La prière officielle de la fête Ramadan 2025 à Bobo-Dioulasso s’est tenue à la place Wara Wara comme d’habitude. C’est entre bénédictions et invocations pour la paix au Burkina Faso que l’Imam Siaka Sanou de la grande mosquée de Dioulassoba a dirigé la prière. C’était en présence des autorités communales et régionales des Hauts-Bassins et de l’Archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso Monseigneur Laurent Birfuoré Dabiré au nom de l’église catholique
C’est une place de Wara Wara remplie de fidèles musulmans qui a abrité la prière officielle de la fête de Ramadan 2025 à Bobo-Dioulasso. Dirigée par le célèbre et respecté imam Siaka Sanou, la prière a été ponctuée par des prêche, des invocations et des bénédictions pour la paix au Burkina Faso.
Ce lieu de prière est celui que les autorités municipales et régionales ont choisi pour marquer leur présence aux côtés des musulmans dans la célébration de la fin du mois de Ramadan. La présidente de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins Mariama Konaté a justifié la présence de la délégation spéciale régionale par l’esprit de communion et de solidarité qu’à suscité le ramadan au sein des populations des Hauts-Bassins. « Il était de notre devoir en ce jour spéciale de venir communier avec l’ensemble des musulmans de la communauté musulmane des Hauts-Bassins. Notre vœu est que toutes les prières qui ont été faites en ce mois de pénitence soient exaucées par le Tout Puissant et que les mérites en profitent au pays tout entier. Que l’esprit de cohésion que ce mois dégageait puisse continuer entre les populations de la région des Haut-Bassins », justifie-t-elle.

La communauté chrétienne a également assisté à la prière officielle de l’Aïd El-Fitr 2025 à Bobo-Dioulasso. C’est l’Archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso Monseigneur Laurent Birfuoré Dabiré en personne qui était présent. Pour lui, il est plus que nécessaire d’exprimer le soutien de la communauté chrétienne à la communauté musulmane car dit-il, « c’est ensemble que nous deviendrons bâtisseurs d’un nouveau monde».
Pour l’homme d’église, cette célébration doit être une occasion commune pour engager ensemble une marche vers la paix et la sécurité du Burkina Faso. « Ce mois qui s’achève par cette fête aujourd’hui a préparé les uns et les autres à être plus engagé dans la construction de la cité humaine qui est un don de Dieu », conclu Monseigneur Laurent Birfuoré Dabiré qui invite tous les burkinabè à la tolérance religieuse et à promouvoir la paix et le vivre ensemble.
Du reste, les fidèles musulmans qui ont pris part à la prière ont souhaité que les vœux de paix, de santé, de longévité et de prospérité soient exaucés pour un Burkina Faso heureux.
Ackim Traoré stagiaire/Ouest info