Les rideaux de la 15e édition du tournoi interservices des Balé sont tombés ce samedi 13 juillet 2024 à Boromo. Placée sous le thème : « sport, facteur de résilience et d’amélioration du vivre ensemble », cette édition était placée sous le patronage de Pierre Babou Bassinga, gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun et parrainé par El Hadj Baba Amadou Dayo, PCA du groupe SOBUCOP et de Yacouba Kaboré PDG de Kaboré télécom. Cette finale a mis en opposition l’équipe de la santé à celle des commerçants et ancienne gloire.
Le tournoi interservices des Balé est une compétition qui met en opposition les différents services de la province. Il concerne le football depuis la première édition et pour apporter une innovation à la présente, la pétanque a été associée.
Et pour ladite édition, se sont au total 10 équipes en football et 15 en pétanque qui se sont affrontées pendant 3 mois de compétition. Et à l’arrivé, en football c’est l’équipe des commerçants qui a eu raison de celle de la santé par le score 1 à 0, but marqué par Ali Guira à la 26e.
Quant à la pétanque, le grand vainqueur a été l’équipe du CELPAC. L’équipe victorieuse en football, elle repart avec le trophée plus la somme de cent mille (100 000cfa) et un jeu de maillot et un ballon. Chacune des équipes à son niveau a reçu un prix.
Pour Ibrahim Boly, Haut- Commissaire de la province des Balé, par ailleurs promoteur dudit tournoi, cette compétition est initiée au profit des travailleurs des services publics et privés. Elle se veut un cadre de frottement, de fraternité et de communion comme l’indique le thème.
Selon lui, dans un contexte marqué par de l’adversité, ce cadre d’expression vient nous rappeler que c’est dans l’union et la cohésion que nous arriverons à bout de tout ce qui va s’opposer à notre marche triomphale vers l’horizon du bonheur.
Par ailleurs, il a indiqué qu’une évaluation sommaire du déroulement de cette activité fait apparaitre des résultats probants. C’est pourquoi, il a saisi l’occasion pour témoigner toute sa gratitude au comité d’organisation qui a travaillé d’arrache -pied pour la réussite de l’évènement.
Aux partenaires (ROXGOLD SANU et EADENVOUR MINING), aux parrains, aux autorités coutumières et religieuses et aux chefs de services et filles et fils de la province il présenté toutes sa reconnaissance pour la réussite de cette édition. Une mention spéciale a été faite au gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun pour avoir accepté d’être le patron de la cérémonie.
Le gouverneur de la région à au cours de son intervention saluer à sa juste valeur l’organisation d’une telle activité dans la province des Bale. Selon lui, cette activité qui a rassemblé une dizaine d’équipe, est non seulement sportive mais une activité qui est de la plus haute importance parce qu’il est question de résilience. La résilience face à la menace terroriste, aux forces du mal.
Pour lui, quelques soit l’adversité, les obstacles, les difficultés du moment, les filles et fils de la province, les forces vives, les autorités administratives, coutumières et religieuses et les FDS doivent avoir un levier pour se mobiliser derrière les plus hautes autorités du pays car la mère des batailles de ces derniers c’est la reconquête du territoire national, le retour des personnes déplacées internes dans leur Amos de cultures pour pouvoir participer au développement du pays.
Aussi, il a appelé les populations des Bale à se mobiliser autour des idéaux des autorités du pays pour recouvrer le territoire.
Pour les parrains de cette édition, ils ont manifesté toutes leurs satisfactions pour le choix porté en leur personne. Tout en félicitant le comité d’organisation pour la réussite de l’activité ils ont rassuré leur disponibilité à accompagner la 16e édition.
Par N’Go Hamza/correspondant dans les Balés