spot_img
spot_img
spot_img

Projet Garibou: 20 enfants talibés formés au dessin et à la peinture à Bobo

Le collectif Wékré a formé du 10 au 19 novembre 2022, vingt (20) enfants talibé d’un foyer coranique de Bobo-Dioulasso en art plastique. Objectif, permettre à ces enfants de se familiariser avec le dessin et la peinture. Lancée le 10 novembre 2022, c’est dans la matinée du samedi 19 novembre que la formation s’est clôturée e présence des bénéficiaires, des partenaires et des responsables régionaux en charge de la culture des Hauts-Bassins. C’était au centre culturel Taba Taba situé à Kôkô.

Permettre à des enfants talibé d’avoir un savoir-faire en plus de l’apprentissage coranique. C’est le principal objectif visé par le collectif Wékré en initiant une formation de dix (10) jours au profit de vingt (20) de ces enfants sélectionnés dans un foyer coranique à Bobo-Dioulasso. Au cours de cette formation, les apprenants ont principalement appris à tenir un pinceau, à comprendre le sens des couleurs, à dessiner et à faire la peinture. La formation bien assimilée, chacun de ces enfants a fait une peinture de tableau qu’il a exposé et expliqué à la cérémonie de clôture.

Aboubacar Sanga, secrétaire exécutif du collectif Wékré

Représentant des enfants bénéficiaires de la formation, Adama Diallo s’est réjoui de cette opportunité qui leur a été offerte d’apprendre le dessin et la peinture. « Pendant notre séjour ici au centre Taba Taba, nous avons appris beaucoup de choses. Nous savons désormais dessiner et faire la peinture. Vraiment nous sommes très contents de ce que nous avons appris. Longue vie à tous ceux qui nous ont donné cette chance », s’est-il réjoui au nom de tous de ses camarades. Et à leur maître coranique d’ajouter que ce geste de la part du collectif Wékré est d’une grande portée car cette formation, souligne-t-il, sera d’une grande utilité pour ces enfants dans leur vie future. Il a, pour ce faire, encouragé les efforts du collectif et ses partenaires auxquels il a souhaité plein succès dans leurs initiatives.

Ibrahim Hema est secrétaire exécutif de la Fondation Orange Burkina, principal partenaire au projet de formation culturel ‘’Garibou’’ au profit des enfants talibé. « En tant que fondation, nous intervenons dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la culture. Et c’est dans le volet culturel que nous avons soutenu ce projet du collectif Wékré et du centre culturel Taba Taba. Nous sommes donc venus pour constater ce que ces enfants ont appris pendant la résidence. C’est tout simplement formidable ce que ces enfants nous ont présenté. Nous sommes vraiment très satisfaits. C’est pourquoi nous renouvelons notre engagement à soutenir l’association et le centre culturel pour consolider ce que ces enfants ont appris et aussi initié d’autres enfants. C’est peut-être des Picasso qui sont en train de naître et qui vont émerveiller le monde », s’est satisfait Ibrahim Hema au nom de la Fondation Orange.

Représentant du Fonds de développement culturel et touristique, Issa Barry estime que cette formation évitera à ces enfants d’être oisifs après leur apprentissage du coran. Toute chose qui les empêchera de se radicaliser. « Ce sont des enfants qu’on gagnera certainement comme de bonnes graines pour notre société », en est-il convaincu. Pour ce faire, il a renouvelé l’engagement du fonds à accompagner le projet pour que d’autres enfants puissent être formés au même titre.

Ibrahim Hema est secrétaire exécutif de la Fondation Orange Burkina

Aboubacar Sanga, secrétaire exécutif du collectif Wékré a  salué les partenaires pour leur soutien au projet ‘’Garibou’’ qui a permis de mieux découvrir les enfants talibé. « Cette résidence de 10 jours nous a permis de mieux découvrir les enfants talibé. On pensait qu’on avait affaire à des enfants turbulents. Mais on était face à des enfants disciplinés et curieux qui avaient le désir d’apprendre. Pour dire vrai, cette formation nous a permis de changer de regard sur les enfants talibé », s’est satisfait Aboubacar Sanga qui promet la disponibilité du centre Taba Taba et du collectif Wékré pour le suivi des enfants initiés au dessin et à la peinture.

Notons que la résidence de dix (10) jours a coûté quatre (04) millions de FCFA à la charge des partenaires au projet ‘’Garibou’’.

Abdoulaye Tiénon

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo Dioulasso : L’arrondissement 5 tient sa 3ème session ordinaire de l’année

La délégation spéciale de l'arrondissement 5 de Bobo Dioulasso tient sa 3ème session ordinaire de l'année 2024 les 18 et 19 septembre. Les travaux...

Mouloud 2024 à Bobo : Le CCGT a prié pour la paix au Burkina

Le Comité culturel de la génération des trois testaments (CCGT) a célébré Maouloud à travers un prêche le dimanche 15 septembre 2024 au secteur...

Tournoi de la cohésion sociale à Bobo : Coup de sifflet final de la 3è édition

La 3ème édition du tournoi de la cohésion sociale a connu son épilogue dans la soirée du samedi 14 septembre 2024. Organisé par l'Amicale...

Autres Articles