Face aux organisations de défense de droit au logement, le président de la délégation spéciale (PDS) Laurent K KONTOGOM a annoncé ce vendredi 15 novembre 2024 sa décision d’entreprendre des actions en vue résoudre les problèmes liés au foncier.
La commune de Bobo-Dioulasso à l’image d’autres villes urbaines du Burkina Faso fait face à de nombreux problèmes liés au foncier. C’est pourquoi le PDS envisage d’aller en contact avec le terrain, rencontrer les premiers concernés et diagnostiquer la situation.
« Si nous restons dans les bureaux nous n’aurons pas de solutions » a-t-il fait savoir. Il a rassuré les acteurs quant à sa volonté manifeste de résoudre le problème foncier mais demande de la patience.
« On ne résout pas un problème foncier en un mois. Il nous faut réunir toutes les conditions. Il faut penser à un aménagement durable » Dès la semaine prochaine il annonce des sorties terrain dans les différents arrondissements de la commune. Et c’est l’arrondissement N°7 qui va accueillir en premier cette tournée.
« On va y aller. On va le faire à pied dans les quartiers » a-t-il annoncé. A la question des morcellements des terrains, l’autorité communale a attiré l’attention des auteurs à cesser cette pratique. Et a instruit immédiatement la police municipale à entreprendre des actions pour mettre fin à toutes tentatives de morcellement de terrains.
Pour les différentes préoccupations des populations, le premier responsable de la commune de Bobo-Dioulasso les invite à entrer en contact avec les PDS d’Arrondissements
« Remontez vos problèmes aux différents PDS d’arrondissement ». Le PDS Laurent K KONTOGOM a conclu son propos en invitant tous les acteurs a plus de responsabilité dans la gestion du foncier.
« On fera de notre mieux. On compte beaucoup plus sur votre sincérité. Sans transparence, sans sincérité nous n’allons pas y arriver. » Il reste convaincu que c’est en épousant ces valeurs que le problème foncier pourrait avoir un dénouement
« C’est ça qui va nous sortir de cette situation ». L’initiative de rencontrer les associations de défense de droit au logement a été vivement appréciée par les participants.
Ouest Info
Source: DCRP/Mairie de Bobo