Le ministère de la communication, de la culture des arts et du tourisme a procédé, dans la matinée de ce vendredi 24 mai 2024, au lancement de la 6ème édition du prix national de l’entrepreneur touristique. C’était au cours d’une conférence de presse dans la matinée de ce vendredi 24 mai 2024 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso.
« Tourisme et diversité culturelle, facteurs de rapprochement des communautés ». C’est sous ce thème que se tient la 6ème édition du prix national de l’entrepreneur touristique édition 2024.
Pour le secrétaire général du ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (SG-MCCAT), Fidèle Aymar Tamini, la 6ème édition du prix national de l’entrepreneur touristique vise à l’instar des éditions précédentes, « à honorer au cours d’une soirée, les entrepreneurs évoluant dans les filières de l’hébergement, de la restauration, des circuits et voyages qui se sont distingués au cours de l’année ».
L’organisation de cette édition 2024 selon les conférenciers, sera articulée autour de cinq (5) phases à savoir la phase des inscriptions, la phase de présélection, la phase de sélection ou d’évaluation par les jurys, et la nuit de l’entrepreneur touristique.
« Les inscriptions seront ouvertes du 28 mai au 25 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Elles pourront se faire à la direction générale du tourisme dans les directions régionales ou provinciales du ministère chargé du tourisme ou en ligne. La phase de présélection quant à elle, permettra aux techniciens de l’administration nationale du tourisme de vérifier et confronter les informations contenues sur les fiches d’inscriptions par une visite terrain », a expliqué Fidèle Aymar Tamini, SG-MCCAT.
La phase d’évaluation par les jurys, poursuit-il, est réservée à l’évaluation des entreprises candidates.
Qui peut prendre part au concours….
Le concours est ouvert aux personnes physiques de plus de 18 ans et aux personnes morales de droit privé, promotrices d’entreprises touristiques en règle, existant légalement au moins une année et être en activité au moment du concours.
Les innovations majeures de cet événement selon les organisateurs sont la tenue de la conférence de presse du lancement à Bobo-Dioulasso, la possibilité pour les acteurs de s’inscrire en ligne et l’animation de conférences publiques sur le thème de l’édition.
Au cours de cette nuit qui se tiendra en septembre à Ouagadougou, ce sont les meilleurs entrepreneurs et entreprises touristiques dans les filières de l’hébergement, de la restauration, des voyages et du circuits touristiques qui seront primés.
Chaque lauréat repartira avec les mains chargées avec des prix en nature et en espèce. « Ce sont neuf (9) prix officiels composé d’un million, d’un trophée plus une attestation et des prix spéciaux d’au moins 500 000 qui seront décernés aux lauréats », éclaire la directrice générale du tourisme, Monique Ilboudo.
En rappel, le prix national de l’entrepreneur touristique a été institué en vue de valoriser les acquis et d’encourager les investisseurs dans le secteur du tourisme. Son objectif est de mettre en lumière la créativité, le dynamisme et le mérite des hommes et femmes qui exercent dans le domaine du tourisme.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info