spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Port du casque : La BAC sensibilise à Bobo-Dioulasso

La Brigade Anti-Criminalité de la Police Nationale de Bobo-Dioulasso a initié une opération de sensibilisation au port du casque dans la ville dans la matinée du jeudi 30 janvier 2025. L’équipe en charge de la mission n’est pas sortie les mains vides. Les éléments du Commandant Dakiswendé Sylvain Moïse Tiéndrébéogo qui étaient sur le terrain ont aussi offert des casques à des usagers.

Ce jeudi matin du 30 janvier, la mission du Sergent Chef de Police Marina Kanzié et ses éléments est claire. Sensibiliser des usagers de la circulation urbaine de Bobo-Dioulasso sur l’intérêt du port du casque. De manière symbolique, l’équipe est sortie avec quatre (04) casques acquis par leur unité. Objectif, sauver au moins quatre (04) têtes et sauver par ricochet des vies et même des familles qui dépendent ou qui comptent sur ces têtes.

Avant de quitter leur base, l’équipe en charge de la mission du jour reçoit les dernières consignes de leurs responsables. Dakiswendé Sylvain Moïse Tiéndrébéogo est le Commandant de la Brigade Anti-Criminalité de Bobo-Dioulasso. Il est le cerveau et l’instigateur de cette initiative qu’il a mûrie en moins de 24 heures.

Pour lui, la sensibilisation des bobolais au port du casque et la distribution des quelques casques visent à inspirer les usagers des engins à deux roues à avoir le port du casque dans leurs habitudes de mobilité urbaine.

Commandant de la BAC de Bobo-Dioulasso, Dakiswendé Sylvain Moïse Tiéndrébéogo explique la pertinence que revêt cette activité de sensibilisation

« Au niveau de la BAC de Bobo, nous essayons tant bien que mal d’être aux côtés des populations. La sensibilisation au port du casque et la distribution des quelques casques à des usagers de la route est un acte hautement symbolique. Nous voulons à travers ce symbole faire un petit pas. Nous n’avons certes pas beaucoup de casques à donner mais nous nous sommes dit que notre acte symbolique pourrait inspirer beaucoup de gens et sauver ainsi des vies. Aujourd’hui, nous voulons sauver quatre (04) têtes de bobolais », le Commandant de la BAC de Bobo-Dioulasso explique la pertinence que revêt l’activité de sensibilisation qu’il a initié.

La sécurité routière, une corde de plus à l’arc de la BAC de Bobo

 Le Commandant de la BAC de Bobo souligne qu’en plus de la mission de lutte anti-criminelle, la sécurité routière est aussi une des missions de son unité. « La sécurité routière est également une de nos missions. A travers la sensibilisation et la distribution des casques, la BAC veut ajouter une corde à son arc. En menant cette activité, c’est pour protéger des têtes et une tête protégée, ça permet de sauver une vie, ça permet de sauver une famille et le tout concourt à la bonne santé et au bien-être de tous ».

Après avoir situé le contexte de la mission du jour, l’équipe commise à la tâche embarque pour le centre ville. A la place de la femme, une première halte est marquée. Au pied des feux tricolores, l’équipe de policiers profite de l’arrêt obligatoire au feu rouge pour passer de manière courtoise le message dont le contenu peut sauver des vies.

Des casques remis à des usagers

Si certains usagers abordés disent avoir oublié leurs casques à domicile, certains autres disent tout simplement ne pas l’avoir. Ceux qui l’ont oublié ou qui le négligent ont promis de ne plus jamais circuler sans le porter. Tandis que certains de ceux qui n’en ont pas encore ont affiché aux policiers une apparente volonté de s’en procurer dès que possible. A ce carrefour où la circulation est dense à tout moment de la journée, le risque d’un accrochage ou d’une chute est permanent. Et une chute sans casque peut être fatale.

C’est ainsi qu’après un bon temps de sensibilisation, un casque est offert à un usager qui affiche la volonté de porter le casque mais n’en dispose pas. Lui, c’est Yaya Toé. Après avoir reçu le casque, il a salué l’initiative de la BAC et promet de faire de ce casque son compagnon chaque fois qu’il aura à enfourcher sa moto peu importe la distance ou le lieu.

“Je prends l’engagement de porter ce casque chaque jour et si possible sensibiliser mes camarades à l’école pour qu’ils fassent comme moi

Après la place la femme, l’équipe de la BAC en mission a mis le cap sur trois (03) autres endroits stratégiques de la ville notamment le carrefour de la route de Dédougou, la place Tiéfo Amoro et le Boulevard Châlons-en-Champagne où des usagers ont été sensibilisés sur l’intérêt du port du casque en circulation. A chacun de ces points de sensibilisation, au moins un usager bénéficie d’un casque.

A la place Tiéfo Amoro, c’est un étudiant qui a reçu le casque des mains de la cheffe de mission du jour, Sergent Chef Marina Kanzié. Cet étudiant, c’est Jean-Baptiste Kagambèga. « Je suis au courant de l’importance et de l’obligation du port de casque en circulation. Mais en réalité, je n’en ai pas et je n’ai pas encore acheté. C’est donc un plaisir pour moi de recevoir ce casque de la part de la BAC. Je prends l’engagement de porter ce casque chaque jour et si possible sensibiliser mes camarades à l’école pour qu’ils fassent comme moi », le jeune étudiant se réjouit-il de l’acte de la BAC dont il est bénéficiaire.

Une action positivement appréciée par les usagers

C’est après quelques heures de sensibilisation et de don de casques à des usagers de la route dans la ville que le Sergent Chef de police Marina Kanzié fait le point avec ses éléments avant de mettre fin à la mission du jour.

Pour la cheffe de mission, tout s’est bien passé dans l’ensemble. Elle a surtout souligné le fait que les usagers abordés se sont montrés réceptifs au message véhiculé. C’est donc mission bien accomplie pour l’équipe qui a assuré l’opération avec tact et professionnalisme.

Épousant ainsi la philosophie du Colibri qui estime que pour bien faire, il n’y a pas de petit geste, la Brigade Anti-Criminalité de Bobo-Dioulasso a sauvé des vies par un don de quelques casques et aussi par des messages forts sur l’intérêt du port de casque en circulation. Le geste de la BAC de Bobo sous-entend que c’est la somme de plusieurs colibris qui changera les choses en matière de respect du port de casque au Burkina Faso.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

École Nationale de Sapeurs-Pompiers : 499 soldats aptes à sauver des vies sur la route, dans l’eau et dans le feu

La 22è promotion d’élèves Sapeurs-Pompiers a effectué sa sortie officielle dans la matinée de ce vendredi 31 janvier 2025. C’est une cérémonie solennelle qui...

Éducation : De 0% au CEP à Mahon B en 2017 à 100% à Samogohiri A en 2023, l’incroyable remontada de Harouna Traoré

Harouna Traoré. C’est le nom de l’enseignant dont le taux de 0% au Certificat d’Études Primaires (CEP) à l’école primaire publique Mahon B a...

Bobo-Dioulasso : Opération de recensement des contribuables assujettis au paiement des taxes communales

La commune de Bobo-Dioulasso organise, du 04 févier au 30 avril 2025, sur toute l'étendue du territoire communal, une opération de recensement et d'imposition...

Autres Articles