Le centre régional pour les Arts vivants en Afrique (CERAV/Afrique) a organisé, dans la matinée de ce jeudi 23 mai 2024 à Bobo-Dioulasso, une conférence publique autour du thème, « la promotion des valeurs de la diversité culturelle et le dialogue interculturel pour la paix et le développement durable en Afrique ».
Cette conférence publique qui a réuni plusieurs acteurs, s’est tenue dans le cadre de la première édition de la semaine du CERAV/Afrique et de la célébration de la journée mondiale de la diversité culturelle, pour le dialogue et le développement.
Instrument qui contribue à la recherche d’une paix durable et à la construction d’un monde meilleur à travers la promotion de la diversité des expressions culturelles et du dialogue interculturel ; le CERAV/Afrique entend à travers cette conférence publique, apporter sa pierre « à la recherche de la paix en Afrique en général et particulièrement dans le Sahel qui, depuis plusieurs décennies, est le théâtre des crises pour diverses raisons ».
« L’organisation de cette conférence se veut une contribution du CERAV/Afrique à la recherche de la paix en Afrique à travers l’acceptation de l’autre dans toutes ses dimensions, dans toute sa diversité » a indiqué le délégué général du CERAV/Afrique, Herman Pouya.
Pour lui, cette conférence doit servir une fois de plus, « de cadre pour nous interpeller sur la place réelle et le rôle de la culture dans la recherche de la paix et la cohésion sociale si chères et si nécessaires pour notre continent en général, et pour notre cher pays en particulier ».
Et le secrétaire général représentant le ministre en charge de la culture, Fidèle Tamini de saluer la dynamique enclenchée par le CERAV/Afrique à travers cette conférence publique. Ce qui traduit d’ailleurs selon lui, « de la disponibilité des acteurs, des experts et des professionnels de la cuture au niveau national, régional et international à fédérer leurs intelligences face aux défis que pose la diversité culturelle et le dialogue interculturel pour la paix et le développement en Afrique et dans le monde ».
« Dialogue interculturel, gage de paix et de cohésion sociale » et « diversité culturelle et développement durable » sont les sous-thèmes des deux (02) interventions qui ont constitués le menu de cette conférence de presse.
Respectivement développées par Issiaka Sourwema et Francisco D’Almeida, ces interventions ont permis aux communicateurs de faire un tour d’horizon de la place et du rôle de la culture dans la recherche de la paix.
De façon unanime, tous ont reconnu que la diversité culturelle, contrairement à ce que certains pourraient penser, constitue un facteur pour un développement durable et une paix durable.
Pour rappel, le Centre Régional pour les Arts Vivants en Afrique (CERAV/Afrique) en tant que Centre de catégorie 2 placé sous l’égide de l’UNESCO est un instrument de coopération et d’échanges qui a pour objectif général d’accompagner en Afrique, la mise en œuvre de la Convention de 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, d’appuyer le développement et la mise en œuvre de politiques et mesures favorisant la diversité des expressions culturelles et de faciliter les échanges d’informations et le partage de bonnes pratiques.
Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest Info)