spot_img
spot_img
spot_img

Passage de IB à Bobo : Les lignes bougent déjà !

Le 3 janvier 2023. C’est ce jour-là que le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a échangé avec les forces vives de la région des Hauts-Bassins avec lesquelles plusieurs sujets ont été évoqués.

Sans surprise, la question sécuritaire a occupé une bonne partie des échanges. Mais les Bobolais ne se sont pas fait prier pour porter à la connaissance du chef de l’Etat certaines doléances comme la relance économique de Bobo-Dioulasso pour faire d’elle, « une vraie capitale économique ».

A lire-IB face aux forces vives des Hauts-Bassins: Terrorisme, relance économique de Bobo, relations bilatérales au cœur des échanges

La réhabilitation de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso, l’un des plus grands de la sous-région ouest africaine, a alors été évoquée dans le cadre de la relance économique de la ville de Bobo-Dioulasso par le président du Faso.

Moins d’un mois après ces échanges au cours desquels des engagements ont été pris, les lignes commencent déjà à bouger dans la ville.

D’abord, ce sont les femmes de Léguema Lôgô, ce marché situé au secteur 10 (Yéguéré) dans l’arrondissement 2 de la commune de Bobo-Dioulasso qui vont sentir les effets du passage du président dans la ville de Sya.

Réalisé en 2020 en effet, ce marché était jusque-là inoccupé du fait d’une crise qui divisait les acteurs. A Bobo-Dioulasso, le capitaine a instruit les autorités locales de trouver une solution pour ouvrir le marché afin que les femmes puissent y mener leurs activités.

A lire-Bobo-Dioulasso: Enfin, « Léguéma Lôgô » ouvert

Le samedi 21 janvier soit moins de 3 semaines après le passage du président à Bobo-Dioulasso, le marché a effectivement été inauguré au grand bonheur des femmes qui n’ont pas pu contenir leur joie de voir le dénouement du problème qui a fait traîner l’ouverture et l’occupation du marché. « Nous faisons partie des plus heureuses du monde aujourd’hui. Enfin, notre marché s’ouvre. Nous devons cette prouesse au président de la transition et aux autorités locales qui ont permis de dénouer cette affaire » s’est réjouie Djeneba Sanou,  porte-parole des femmes.

Il n’y a pas que les femmes de Léguéma Lôgô qui sentent déjà le passage de « IB » à Bobo-Dioulasso.

L’engagement du président à redynamiser l’aéroport de Bobo-Dioulasso commence aussi à se faire sentir sur le terrain. En effet, le mercredi 25 janvier dernier, une mission gouvernementale, conduite par le ministre en charge des transports s’est rendue sur le site de l’infrastructure aéroportuaire en vue de constater son état actuel afin de pourvoir prendre des décisions pour accélérer sa mise aux normes.

A lire-Transport aérien : De belles perspectives pour l’aéroport international de Bobo-Dioulasso

Dans cette même dynamique, le président de la Transition a échangé en fin de matinée du jeudi 26 janvier avec une délégation de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

Les défis sont certes énormes, mais déjà, les bobolais sentent une volonté de vouloir faire changer les choses dans leur ville qui a été longtemps « appelé abusivement capitale économique » mais sans véritable économie en réalité.

Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Mouloud 2024 à Bobo : Le CCGT a prié pour la paix au Burkina

Le Comité culturel de la génération des trois testaments (CCGT) a célébré Maouloud à travers un prêche le dimanche 15 septembre 2024 au secteur...

Tournoi de la cohésion sociale à Bobo : Coup de sifflet final de la 3è édition

La 3ème édition du tournoi de la cohésion sociale a connu son épilogue dans la soirée du samedi 14 septembre 2024. Organisé par l'Amicale...

Sport/Log-Lift : 6 fois champion du monde, Iron Biby présente son trophée au président du Faso

Le champion du monde du log-lift Cheick Ahmed Al-Hassane SANOU alias Iron Biby a présenté mercredi son trophée au Président du Faso, Chef de...

Autres Articles