L’association Zama Forum a, dans le cadre du lancement des activités du projet IRI Sahel dans les Hauts-Bassins, organisé un panel sur la participation citoyenne. La cérémonie a eu lieu dans la matinée du samedi 25 janvier 2025 à Bobo-Dioulasso.
L’objectif de ce panel qui marque le lancement officiel des activités du projet IRI Sahel dans la région des Hauts-Bassins est de renforcer les connaissances et les capacités des OSC et de la population pour « une participation citoyenne réussie au processus de gouvernance dans la région des Hauts-Bassins ».
Une initiative saluée par Siaka Coulibaly, conseiller technique représentant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins. « Le contexte actuel exige plus que jamais une mobilisation collective des organisations de la société civile représentant la voie du peuple, le moteur du changement et le stock de la gouvernance locale », a-t-il signifié.
De l’objectif de ce panel, Siaka Coulibaly pense qu’il ne s’agit pas simplement de transfert de compétences mais plutôt de créer un écosystème « où chaque citoyen devient acteur de sa propre transformation ».
C’est pour cela d’ailleurs qu’il a salué l’arrivée du projet IRI Sahel dans la région des Hauts-Bassins. « Nous tenons à remercier déjà l’association Zama forum et ses partenaires pour une telle initiative qui met effectivement l’humain au centre de notre préoccupation à travers la bonne gouvernance. C’est une initiative très salutaire que nous apprécions à sa juste valeur », martèle-t-il.
Dr Maurice Yaogo est le président de l’association Zama Forum. Pour lui, le projet IRI Sahel vise le renforcement des capacités des organisations des sociétés civiles (OSC). « C’est un projet que nous avons mis en place avec d’autres OSC du Burkina Faso et de la sous-région. Il vise, en cette période complexe dans notre sous-région, à renforcer les capacités des organisations de la société civile et l’ensemble de la population pour faciliter la participation citoyenne et pour une gouvernance beaucoup plus inclusive permettant un développement beaucoup plus harmonieux », en est-il convaincu.
Chargée de programme de IRI Sahel dans les Hauts-Bassins, Rachel Bintou SARA a indiqué que ce projet (2024-2025) est une continuité de l’engagement de l’organisation à travailler avec les autorités Burkinabè et la société civile sur la participation citoyenne au processus politique et à la gouvernance du pays.
Interactif à travers des communications sur les droits humains et des discussions, le panel a permis aux différents participants venus des trois (03) provinces de la région des Hauts-Bassins de partager leurs expériences en matière de participation citoyenne.
A travers ce panel, les organisateurs entendent, disent-ils, renforcer les organisations de la société civile pour qu’elles puissent servir de pont entre les populations et les autorités.
C’est aussi une manière pour eux de favoriser la participation des jeunes, des femmes et des populations en général « dans la construction de la paix, de la démocratie et de la bonne gouvernance ».
Organisation internationale non-gouvernementale, non-partisane et à but non lucratif, l’Institut Républicain International (IRI) a été fondé en 1983 par le gouvernement fédéral des États-Unis. Il a pour mission de contribuer à l’avancement de la démocratie et de la bonne gouvernance dans le monde.
Zama Forum quant à elle, est une organisation à but non lucratif de droit burkinabè. Elle a été créée le 30 novembre 2011 dans le prolongement des activités d’un forum d’échanges en sciences humaines et sociales mis en place depuis décembre 2005 au centre Muraz de Bobo-Dioulasso.
Ben Idriss Koné/Ouest Info