Orange Digital Center (ODC), en partenariat avec l’Université Nazi Boni (UNB), a procédé au lancement officiel d’une session de formation en techniques de réparation de téléphones et tablettes au profit de jeunes de Bobo-Dioulasso. La cérémonie de lancement s’est tenue dans la matinée du mercredi 18 septembre 2024, à Orange Digital Center club de Bobo-Dioulasso, au sein de l’Ecole Supérieure d’Informatique (ESI) sur le site du secteur 22 de l’UNB.
C’est au total une trentaine de jeunes qui seront outillés en techniques de réparation de téléphones portables et de tablettes du 18 septembre au 17 octobre 2024 à Bobo-Dioulasso.
Le projet est du réseau de téléphonie Orange Burkina, à travers son initiative Orange Digital Center (ODC) club. Après un processus de sélection rigoureux parmi 500 candidatures, ces jeunes ont été retenus pour bénéficier de cette formation.
Objectifs et modules proposés
L’objectif est, selon les responsables de ODC, d’initier les jeunes aux techniques de réparation de téléphones mobiles, de leur offrir la possibilité de s’auto-employer et de renforcer leurs chances d’employabilité en développant des compétences techniques recherchées sur le marché du travail. « Le but de cette formation est de former les jeunes aux métiers du digital en vue de renforcer leur employabilité et leur insertion professionnelle. Ce sont des jeunes en reconversion professionnelle, c’est-à-dire, des jeunes qui ont un niveau terminal avec au minimum le BEPC et qui n’ont pas eu la chance de faire de longues études. Nous leur outillons afin qu’ils soient des réparateurs professionnels de téléphones portables et de tablettes », explique la responsable de ODC, Minata Traoré/Séré.
Avec des experts venus du Maroc, le menu de la formation est essentiellement composé de modules techniques en lien avec le logiciel et le matériel de travail des apprenants, ainsi que de modules sur l’entrepreneuriat, notamment l’entrepreneuriat digital et le développement des compétences interpersonnelles.
La réparation d’appareils électroniques est un domaine pourvoyeur d’emploi, car, selon la responsable de ODC, « notre monde est enrichi par la présence de ces petits appareils et il faut les maintenir et les entretenir ».
Un accompagnement post-formation et l’impact sociétal
Pour l’accompagnement des bénéficiaires après la formation, Minata Traoré/Séré rassure que ODC a une structure chargée de l’accompagnement des porteurs de projets dans le domaine du digital. « Orange Digital Center est composé de trois structures, dont deux sont chargées de l’accompagnement de la formation et une autre, chargée de l’accompagnement des startups dans le domaine du digital. Si parmi eux, certains souhaitent continuer dans l’entrepreneuriat, ce que nous souhaitons d’ailleurs, ils disposent d’une structure pour les accompagner jusqu’à leur installation », rassure-t-elle.
« Mariage » entre Orange et l’université Nazi Boni
Hassan Bismarck Nacro, président de l’université Nazi Boni, a présidé la cérémonie de lancement de la formation des jeunes en réparation de téléphones et de tablettes numériques.
Pour lui, cette initiative est à saluer car, d’une part, « elle donne l’opportunité aux jeunes qui ne sont pas du système universitaire de renforcer leur capacité en réparation de téléphones afin de se prendre en charge et de créer à leur tour des emplois. D’autre part, cette initiative témoigne de notre engagement commun à promouvoir l’innovation et à renforcer les compétences techniques des jeunes de Bobo-Dioulasso, car l’université a une responsabilité sociétale vis-à-vis de la ville qui l’accueille depuis plusieurs décennies ».
Présent à cette cérémonie, le directeur régional de Orange/Haut-Bassins, Cheikh Omar Diallo, s’est dit honoré de la tenue de cette formation dans sa zone de couverture. Cela contribuera, selon lui, au développement socio-économique de la région des Hauts-Bassins et du Burkina Faso en général. Il n’a pas manqué d’inviter les apprenants à l’assiduité et à la curiosité vis-à-vis du programme.
Orange Digital Center : Une initiative au service des jeunes
En rappel, Orange Digital Center (ODC) est une initiative de Orange pour répondre en partie à sa responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette initiative est dédiée à la formation numérique et à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs et potentiels entrepreneurs.
Elle vise à améliorer l’employabilité des jeunes à travers le développement de compétences numériques tout en leur proposant une offre complète et gratuite, incluant la formation, l’accompagnement, l’accélération de start-ups et l’investissement.
Orange Digital Center (ODC) est construit autour de trois principales composantes : l’école du code, le Fab Lab solidaire et Orange Fab.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info