spot_img
spot_img
spot_img

Opération « Bobo Sanya Sira » : L’acte 10 débarque dans l’arrondissement 4

L’arrondissement 4 de la commune de Bobo-Dioulasso a accueilli, dans la matinée de ce samedi 17 août 2024, l’acte 10 de l’opération de salubrité dénommée « Bobo sanya sira ».

Le site qui a servi de cadre pour le lancement de l’acte 10 de cette opération est une ancienne rue située sur le côté nord-ouest du Lycée Ouezzin Coulibaly au secteur 16 dans l’arrondissement 4 qui a été transformée en dépotoir d’ordures.

Une rue transformée en un dépotoir d’ordures

Munis de râteaux, pelles, dabas, machettes, balai, brouettes et des engins lourds, autorités locales, coutumières et religieuses, membres d’association du secteur, populations riveraines et les femmes de la brigade verte de la commune ont pris d’assaut cette voie en vue de la débarrasser des ordures afin qu’elle soit de nouveau praticable.

Cette opération qui se mène de façon tournante dans les différents arrondissements de la commune s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire.

Une opération pour redonner vie à la voie

Son objectif, assainir le cadre de vie des populations de la ville de Sya et par ricochet, lutter contre certaines maladies comme le paludisme et la dengue.

Président de la délégation spéciale communale, Laurent K. Kontogom exhorte celui de l’arrondissement 4 à la sensibilisation des populations.  « Il s’agit de les sensibiliser pour qu’elles intègrent l’assainissement du site nettoyé dans leur habitude pour qu’il ne soit plus à nouveau une décharge » a-t-il exhorté.

Et Serissouma Balemany, président de la délégation spéciale de l’arrondissement 4 de noter avant de saluer l’initiative qui selon lui, est la bienvenue dans sa collectivité.

Président de la délégation spéciale communale, Laurent K. Kontogom exhorte celui de l’arrondissement 4 à la sensibilisation des populations

Toutefois, affirme-t-il qu’à la suite de cette opération, l’arrondissement 4 va œuvrer non seulement pour que le site soit définitivement débarrassé des ordures mais également pour le renouvellement de la voie afin qu’elle soit praticable.

« Pour ce qui est de la part de l’arrondissement, nous nous engageons à faire un nivellement de la voie afin qu’elle soit praticable par les citoyens. Nous espérons qu’en 2025, nous aurons l’opportunité de poser des lampes solaires pour l’éclairer au profit de nos populations » s’est-il engagé de promettre le nivellement de la voie tous les mois.

Toute chose qui rassure le PDS communal de l’impact positif de cette opération sur le cadre de vie des populations.

Cependant, estime-t-il cela insuffisant. A l’en croire, des réflexions sont en cours pour trouver des solutions plus adéquates au problème d’insalubrité dans la commune. « Nous sommes en réflexion pour avoir un chemin d’assainissement plus structuré pour Bobo. Cela permettra d’éviter des activités ponctuelles comme celle-là même si elles ont beaucoup d’impacts dans la commune », a-t-il laissé entendre.

Serissouma Balemany, président de la délégation spéciale de l’arrondissement 4 de Bobo s’engage à redonner vie à la voie

L’occasion faisant le larron, la commune à profiter de cette activité pour réceptionner du matériel de nettoyage dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de subvention entre elle et le projet Gouvernance Inclusive pour la résilience (IGR). Ce don est constitué de 8 brouettes, 50 râteaux et 47 pelles.

Adjara Djamilatou Coulibaly/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Ladies Stand Up : Plus de 2 millions FCFA collectés pour la scolarisation de petites filles orphelines

L’association Ladies Stand Up a organisé, dans la soirée du samedi 07 septembre 2024 à Bobo-Dioulasso, une cérémonie de levée de fonds en vue...

Intrusions d’orpailleurs dans le domaine de la mine de Houndé : Les acteurs à la recherche d’une solution définitive

Dans la journée du samedi 07 septembre 2024, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté est allée à la rencontre d'acteurs miniers...

Super coupe de handball : Les rideaux sont tombés la 3ème édition

Les finales de la super coupe de handball ont connu leurs apothéoses dans la soirée du samedi 07 septembre 2024 à Bobo-Dioulasso. Ces finales...

Autres Articles