La gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, a procédé au lancement officiel des activités du mois d’octobre rose 2024 par le lancement d’une clinique mobile dans la région des Hauts-Bassins, ce lundi 14 octobre 2024 à Bobo-Dioulasso. L’objectif de ce mois d’octobre rose est de sensibiliser les femmes sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.
« Agissons ensemble pour un avenir sans cancer de sein ». C’est sous ce thème que s’est ouvert ce lundi 14 octobre 2024 à Bobo-Dioulasso les activités du mois d’octobre rose 2024. C’est le lancement d’une clinique mobile dans la région des Hauts-Bassins qui a marqué le top de départ de la célébration officielle d’octobre rose dédié aux femmes.
Dépistage de lésions précancéreuses du col de l’utérus, dépistage de lésions précancéreuses du sein, consultation obstétrique, mammographie, colposcopie sont entre autres les consultations médicales que nouvelle la clinique mobile se chargera d’assurer gratuitement au profit des femmes de la région durant ce mois d’octobre 2024. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre des activités d’octobre 2024 dans la région des Hauts-Bassins.
Mariama Konaté, gouverneur de la région des Hauts-Bassins,a salué l’initiative du chef de l’État et de son gouvernement qui œuvrent pour renforcer les capacités des services de santé dans l’objectif de l’amélioration de la santé au sein de la population. « Nous traduisons notre reconnaissance aux plus hautes autorités du pays notamment le Chef de l’État pour avoir mis à la disposition de notre région trois (03) cliniques mobiles. Le mois d’octobre, c’est le mois rose décrété sur le plan international et nos autorités ont pris des dispositions pour que l’ensemble des femmes du Burkina Faso puissent être dépistées précocement en vue de pouvoir traiter les cas qui seront détectés. La plupart du temps, les cancers ne sont pas détectés assez tôt. Alors que s’ils sont détectés à temps, ils sont guérissables. L’objectif de ce mois d’octobre est de sensibiliser les femmes à se faire dépister car c’est à travers le dépistage qu’on détecte s’il y a des lésions », a-t-elle expliqué la pertinence du contenu des activités inscrites dans le cadre de la célébration d’octobre rose 2024. Ainsi, Mariama Konaté n’a pas manqué de faire appel à l’ensemble des femmes de la région Hauts-Bassins à se faire dépister.
Yéri Silvie Youl /Traoré est la directrice régionale de santé de la région des Hauts-Bassins. Selon elle, « Le mois d’octobre, c’est un mois qui a été identifié pour intensifier les actions en direction de la lutte contre tous les cancers de la femme. Tout au long de ce mois, nous allons communiquer dans les formations sanitaires pour sensibiliser les femmes sur le dépistage du cancer du sein et d’autres cancers. Il y aura également la mise en place des acteurs de sensibilisation en lien avec l’autopalpation du sein, un geste simple qui sauve des vies. On aura aussi des conférences dans les différentes localités de notre région », fait-elle savoir.
Selon elle, la clinique mobile est un hôpital ambulant qui contient des spécialistes de plusieurs domaines de la santé. Elle fait savoir que les femmes qui ont des lésions précancéreuses détectées au niveau du col de l’utérus ont la possibilité d’avoir le traitement sur place avec la clinique mobile.
Selon le Professeur Der Adolphe Somé, chef de département de gynécologie obstétrique de l’hôpital Sourou Sanou de Bobo-Dioulasso, sur le corps féminin, le cancer le plus fréquent est celui du sein et du col de l’utérus. Ce sont, précise-t-il, les deux cancers qui sont dépistables et qui font beaucoup de ravages.
Notons que la région des Hauts-Bassins a bénéficié de trois cliniques mobiles et le dépistage se fait gratuitement pour toutes les femmes au cours de ce mois d’octobre 2024. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision du chef de l’Etat et de son gouvernement de renforcer les capacités des services de santé pour l ‘amélioration de la santé des burkinabè.
Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest info)