L’OCADES Caritas Burkina tient son 14è cadre technique de concertation à Bobo-Dioulasso du 28 au 30 octobre 2024. Au cœur des échanges, la localisation de l’aide humanitaire par l’organisation caritative. L’objectif est de reformer les méthodes pour plus d’impact et d’efficacité dans son action humanitaire. L’ouverture des travaux est intervenue dans la matinée du lundi 28 octobre 2024 en présence de Monseigneur Paul Ouédraogo, archevêque du diocèse de Bobo-Dioulasso.
« La localisation de l’aide : défis, enjeux et perspectives pour l’OCADES Caritas Burkina ». C’est autour de ce thème que se tient le 14è cadre technique de concertation de l’OCADES Caritas Burkina.
Le thème de cette rencontre vise des échanges pour une compréhension de la localisation de l’aide par les différents acteurs au service de l’OCADES Caritas Burkina qui en a fait un défi.
Ainsi prennent part à ce cadre technique de concertation de l’OCADES, les principaux acteurs de plusieurs provinces diocésaines du Burkina notamment Koupèla, Ouagadougou, Dédougou, Banfora, Bobo-Dioulasso.
Secrétaire exécutif diocésain de OCADES/Bobo, l’Abbé Arsène Palm s’est réjoui d’accueillir le 14è cadre technique de concertation de l’OCADES. Il est convaincu que la localisation de l’aide est un défi majeur pour l’OCADES Caritas Burkina.
Pour lui, cette rencontre des acteurs permettra de déceler le décalage entre les discours sur la localisation de l’aide et les réalités du terrain. Ce qui permettra d’opérer, estime-t-il, un changement de paradigme pour mieux renforcer les assises de l’organisation.
L’Abbé Constantin Séré est le secrétaire général de l’OCADES Caritas Burkina. Pour lui, cette rencontre est capitale pour un engagement plus accru du réseau en faveur du développement humain intégral des plus vulnérables au Burkina Faso.
« Notre engagement à accompagner et à servir les populations les plus démunies ne cesse de se renforcer face aux défis socioéconomiques, humanitaires et sécuritaires. Il est donc impératif de nous adapter aux nouvelles réalités du contexte de la localisation de l’aide humanitaire. C’est pourquoi ce cadre nous donne l’occasion de repenser les méthodes de travail et préparer notre réseau à la gestion d’interventions d’urgence », le secrétaire général de l’OCADES explique la pertinence du thème du 14è cadre technique de concertation de l’OCADES Caritas Burkina.
Face à la pertinence du thème, il a souhaité que ce cadre de partage d’expérience soit une occasion pour poser un diagnostic précis sur les forces et faiblesses de l’organisation afin de les capitaliser pour renforcer ses capacités institutionnelles et opérationnelles. Ce qui va permettre à l’OCADES Caritas Burkina, souligne-t-il, de se positionner comme leader dans les réponses humanitaires.
Monseigneur Paul Ouédraogo est l’archevêque du diocèse de Bobo-Dioulasso. Il a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux du 14è cadre technique de concertation de l’OCADES Caritas Burkina.
Pour lui, cette activité est le lieu d’harmoniser les actions pour une meilleure stratégie de développement humain intégral des personnes bénéficiaires des œuvres de l’organisation.
Il a ainsi invité les participants à une pleine participation aux travaux afin qu’ils puissent s’approprier le concept de localisation de l’aide et ses contours pour mieux recentrer leurs manières de faire dans l’accomplissement de leurs missions caritatives.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info