Issouf Sanou est artiste musicien, danseur et chorégraphe natif de la ville de Bobo-Dioulasso. Il fait ses premiers pas dans la culture autour des années 1996 par la danse. Installé en France depuis 2015, Issouf Sanou vient de mettre un nouvel album de huit (08) titres sur le marché de disque. Il a fait la dédicace de cet album dans la soirée du vendredi 17 novembre 2023 à l’espace Les Bambou Idrissa Koné de Bobo-Dioulasso. C’était en présence de professionnels de médias, d’artistes et de plusieurs acteurs culturels.
Miri. C’est le nom du tout premier album de Issouf Sanou, artiste musicien, danseur et chorégraphe. Cet album chanté en bobo, dioula et français aborde plusieurs thématiques notamment l’immigration, le mariage forcé, les guerres et l’amour. Selon l’artiste, cet album est le fruit de plusieurs années de réflexion et de recherche. C’est une manière pour Issouf Sanou de partager son histoire, son vécu et ses expériences artistiques, sociales et culturelles avec ses compatriotes.
« L’album Miri est pour moi une manière de partager mes expériences avec mes frères et les mélomanes. C’est surtout pour moi une manière d’insister sur le fait que nous pouvons et devrions nous accepter, nous soutenir mutuellement et vivre ensemble dans la paix malgré nos différences. Ainsi nous pourrons nous dresser contre les maux qui menacent l’humanité », l’artiste explique-t-il le sens du message qu’il entend faire passer à travers son nouvel album.
L’album fait d’un mélange d’afro manding, de jazz, d’afro beat est mis sur le marché après plusieurs singles et des collaborations avec d’autres artistes. L’artiste qui est aussi chorégraphe et professeur de danse est l’auteur de plusieurs projets artistiques. Son nouvel album est désormais disponible à Bobo-Dioulasso et partout au Burkina sur support disque à 2 000 FCFA et sur clé USB à 5 000 FCFA. L’album est aussi disponible sur les plateformes de téléchargement.
Promoteur de l’espace Les Bambou Idrissa Koné, Alex Sangaré a salué le talent de l’artiste et la qualité de son nouvel album. Pour lui, c’est une fierté de soutenir une telle valeur artistique. « On a soif de culture. C’est pourquoi, nous n’hésitons pas un seul instant à soutenir tout ce qui relève de la culture. Le cas de Issouf Sanou est une bénédiction car c’est un natif de Bobo-Dioulasso qui n’a pas oublié ses racines. Il mérite donc notre soutien. J’invite donc les burkinabè à consommer cet album de belle facture sans modération », Alex Sangaré a-t-il salué le génie de l’artiste.
Du reste, l’artiste Issouf Sanou qui vit loin de sa patrie s’est montré très préoccupé par la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso. Il a ainsi invité les Burkinabè à s’unir pour pouvoir vaincre le mal. En tant qu’artiste, il promet de jouer sa partition pour le retour de la paix au Burkina Faso.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info