La Cour d’appel de Bobo-Dioulasso a accueilli la traditionnelle cérémonie régionale de montée mensuelle des couleurs nationales des Hauts-Bassins dans la matinée de ce Jeudi 5 décembre 2024. C’était en présence du gouverneur de la région, de membres de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, des représentants des forces de défense et de sécurité ainsi que des autorités coutumières et religieuses.
C’est bien aligné face au drapeau national en mouvement vers le sommet du mât que autorités administratives, militaires, paramilitaires, judiciaires et corps constitués de la région des Hauts-Bassins ont entonné en chœur et à un rythme cadencé l’hymne national.
Prenant la parole après cet acte symbolique de patriotisme, le Procureur général près la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso, Adama Kafando s’est réjoui du choix de son institution pour cette cérémonie. Il n’a pas manqué de saluer la mobilisation de l’ensemble des acteurs présents à la montée des couleurs nationale dans les Hauts-Bassins en ce début du mois de décembre.
Didier Zoma est le substitut du Procureur général Près la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso. Il a saisi l’occasion pour rappeler à leurs hôtes du jour les fondements de la justice burkinabè et son accès aux justiciables. « L’accès à la justice est un droit fondamental qui s’inscrit dans la constitution du 02 juin 1991 en son article 4. Elle a été mise en place pour régulariser les interactions entre les individus dans une société. Tout le monde doit avoir accès à la justice sans exception », s’est-il fait le devoir de faire un rappel sur les fondements de la justice burkinabè.
Plus loin, il fait des précisions qui peuvent servir à déconstruire des préjugés sur l’institution. Dans son élan, Didier Zoma a signifié que la justice est un service garantissant la quiétude des individus et cela en toute gratuité. « La justice ne prend pas en compte la situation financière d’un individu car nous n’exigeons pas des frais pour juger l’affaire de quiconque, comme certains le pensent », précise le substitut du Procureur général.
A la suite de ce petit rappel sur la justice, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins Mariama Konaté a remercié l’institution qui a accepté organisé cette cérémonie de montée des couleurs nationales. S’adressant aux différents invités et aux corps constitués, elle les a invités à cultiver des valeurs de paix, de solidarité, de patriotisme dans leurs milieux respectifs.
L’occasion de la cérémonie était belle pour la première responsable administrative des Hauts-Bassins pour lancer officiellement la première édition des journées régionales du vivre ensemble qui se tiennent 5 au 7 décembre 2024 dans les Hauts-Bassins.
Elle a souhaité que les différents acteurs s’investissent pour que ces journées puissent atteindre leurs objectifs qui visent à renforcer le tissu social pour une paix durable.
Ackim Traoré/ stagiaire (Ouest Info)