spot_img
spot_img
spot_img

Mois du patrimoine culturel Burkinabè : La 3ème édition officiellement lancée à Bobo-Dioulasso

La 3è édition du mois du patrimoine Burkinabè a été officiellement lancée à Bobo-Dioulasso dans l’après-midi du jeudi 17 avril 2025 par le premier ministre représentant le Chef de l’état. C’était l’occasion pour décorer Dani Kouyaté, le lauréat de l’Etalon d’or de Yennega du FESPACO 2025 et d’installer les six (06) ambassadeurs culturels de la 3è édition du mois du patrimoine culturel burkinabè.

« Patrimoine culturel et développement économique ». C’est sous ce thème que se tient la 3è édition du mois du patrimoine culturel burkinabè. Cette édition officiellement lancée à Bobo-Dioulasso par le premier ministre accompagné de plusieurs ministres témoigne de l’intérêt que le gouvernement accorde à la culture.

Pour le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, pindgwendé Gilbert Ouédraogo, les deux (02) premières éditions ont produit des effets positifs sur la fréquentation des musées.

Ce regain d’intérêt des burkinabè pour ces lieux de conservation d’objets culturels est, selon le ministre, un symbole de renforcement des liens entre les burkinabè et leur culture.

Pindgwindé Gilbert Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme

Le choix de Bobo-Dioulasso pour le lancement de la 3è édition de l’événement symbolise, à en croire le ministre de la culture, l’importance de cette ville dans le paysage culturel du pays des Hommes intègres.

C’est pourquoi, il a salué l’importance de l’institutionnalisation du mois du patrimoine culturel burkinabè depuis le 13 avril 2023. Ainsi, cette 3è édition sera marquée par des séances de montée de couleurs dans les chefs-lieux des régions du Burkina et des activités de promotion et de valorisation des patrimoines culturels du pays.

Dans son discours de lancement officiel de la présente édition du mois du patrimoine culturel burkinabè, le premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a, au nom du Chef de l’État qu’il représente, déclaré que cet événement est une « déclaration d’amour » des burkinabè à leur culture. Des propos qui traduisent l’importance que revêt l’événement.

Il a ainsi invité toutes les légitimité sociales et l’ensemble des burkinabè à s’engager pour que le mois du patrimoine culturel burkinabè soit un des piliers de la puissance du Burkina Faso dans le concert des nations.

4 des 6 ambassadeurs de la culture burkinabè de la 3è édition du mois du patrimoine culturel burkinabè accompagnés du premier ministre et du ministre de la culture

A l’occasion de la cérémonie, le lauréat de l’Étalon d’or de Yennega de la 29è édition du FESPACO, Dani Kouyaté a été élevé au rang d’Officier de l’ordre de l’Étalon. Un acte solennel qui a été suivi de son installation aux côtés de cinq (05) autres personnalités comme ambassadeurs de la culture burkinabè pour cette 3è édition du mois du patrimoine culturel burkinabè.

C’est donc parti pour l’édition 2025 du mois du patrimoine culturel burkinabè qui se tient du 18 avril au 18 mai 2025 sur l’ensemble territoire national.

Abdoulaye Tiénon

tienonabdoulaye@yahoo.fr

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Saison des pluies 2025: Démarrage tardif, des précipitations excédentaires et des risques d’inondations

Les Burkinabè doivent s’attendre à une saison des pluies 2025 marquée par un démarrage tardif, des précipitations généralement excédentaires et des risques élevés d’inondations...

Acte 15 de l’opération « Bobo Sanya Sira » : Des tas d’ordures débarrassés à l’arrondissement 3

L’acte 15, de l’opération de salubrité dénommée « Bobo Sanya Sira » a permis, le samedi 03 mai 2025, de débarrasser l’arrondissement 3 de la commune...

Incivisme routier à Bobo : « Il faut respecter le code de la route car, c’est pour notre propre sécurité et celle des autres »

Plusieurs centaines de bobolais, pris en flagrant délit de non-respect du code de la route, ont été soumis à des travaux d’intérêt général toute...

Autres Articles