spot_img
spot_img
spot_img

Lutte contre le terrorisme : Le gouvernement prêche l’unité et la cohésion à Bobo

Une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’État, ministre de la défense et des anciens combattants, Kassoum Coulibaly a rencontré les forces vives de la province du Houet dans la soirée du samedi 31 août 2024. Objectif, échanger avec les forces vives sur les défis et les préoccupations du moment.

Après la province du Tuy et du Kénédougou, c’est au tour de la province du Houet d’accueillir la délégation gouvernementale composée du ministre de l’environnement, Roger Baro, de la ministre chargée du budget, Fatoumata Traoré, du secrétaire général du gouvernement, Mathias Traoré et avec à la tête de la délégation le ministre d’État, ministre de la défense et des anciens combattants, Kassoum Coulibaly.

A l’entame des propos, une minute de silence est observée en mémoire de toutes les victimes des attaques terroristes. S’ensuivent les allocutions. Le ministre d’État Kassoum Coulibaly livre le message du gouvernement. Il a prêché ainsi l’unité nationale et la cohésion dans la lutte contre l’insécurité.

Pour lui, les défis sont certes énormes, mais la priorité demeure jusque-là, la question sécuritaire. Le ministre d’État a souligné également la désinformation et les réseaux sociaux qui influencent selon lui, plusieurs personnes et contribuent « à dormir la population ».

Une vue des participants….

Du reste, lors des échanges, les forces vives ont évoqué des préoccupations en lien avec la formation des acteurs de la veille citoyenne, la justice, la faible couverture du territoire par les réseaux de télécommunication, le renforcement de la communication surtout au niveau des villages, la problématique des réseaux sociaux, le nombre insuffisant des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), la démobilisation des VDP après la guerre et bien d’autres.

A ces préoccupations, l’équipe gouvernementale dit avoir pris note et rassure que des procédures sont en cours et des mesures seront prises.

Les forces vives quant à elles se sont réjouies de cette initiative qu’elles jugent très important. « C’est un cadre d’échange qui nous permet de mieux comprendre l’ampleur de ce qui se passe au Burkina. Nous étions à court d’informations. Mais avec ces échanges, nous avons compris beaucoup de choses. Toute chose qui nous permettra de renforcer notre engagement derrière le gouvernement », a laissé entendre Bernard Traoré, le communicateur de la coordination nationale des associations de la veille citoyenne de la province du Houet.

…..à la rencontre entre forces vives et membres du gouvernement

L’équipe gouvernementale n’a pas manqué de saluer et féliciter les efforts consentis par les populations tout en les invitant à maintenir leur soutien dans lutte contre le terrorisme. En rappel la délégation ministérielle a séjourné dans l’ouest du Burkina Faso du 29 et 31 août 2024.

Leïla Korotimi Koté/ Ouest-Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Des élèves et étudiants manifestent pour la mort d’un élève tué par SOTRACO

Dans la matinée de ce mercredi 20 novembre 2024, les élèves des différents établissements du post-primaire, secondaire et des étudiants de la ville de...

Bobo-Dioulasso : Le président de la délégation spéciale communale dans les zones non-loties

Comme annoncé la semaine dernière, le président de la délégation spéciale communale Laurent K. Kontogom a débuté le mardi 19 novembre 2024 sa série...

Mort d’un élève par accident à Bobo : La SOTRACO présente ses condoléances et annonce une enquête « approfondie »

Dans la matinée de ce mercredi 20 novembre 2024, un élève est mort accidentellement par un bus de la SOTRACO alors qu’il se rendait...

Autres Articles