Un centre des arts chorégraphiques dénommé Lônko ou le savoir est en gestation à Farakobâ, village situé dans l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso. Le samedi 15 mars 2025, les promoteurs du projet sont allés matérialiser le site devant abriter le centre par l’implantation d’une pancarte.
Le centre des arts chorégraphiques de Farakobâ est la matérialisation de la volonté de son promoteur, Filbert Tologo, danseur chorégraphe, de transmettre sa riche expérience. « Un artiste, quand il a une grande et riche expérience, son souhait, c’est de la transmettre », a-t-il justifié l’idée de la création du centre avant de se réjouir de la réalisation de cette étape du projet qui a consisté à l’acquisition d’un site.
Prévu pour être bâti sur une superficie de 600 mètres carrés (600 m²), le centre, une fois opérationnel, accueillera selon lui, des résidences artistiques et toute autre activité de partage. « C’est un lieu de partage et de créations », a-t-il signifié.
La danse, le théâtre, la musique, les arts plastiques et le cinéma sont des domaines sur lesquels le centre entend mettre l’accent et à travers la formation « pour commencer ».
Après l’obtention du site, reste maintenant la réalisation des infrastructures : deux (02) salles de répétition, des logements et des bureaux. Pour ce faire, le promoteur entend aller vers de potentiels partenaires (privés comme publics), les convaincre de la pertinence du projet afin qu’ils acceptent accompagner sa concrétisation.
Cependant, estime-t-il le site est petit au regard de l’ambition du projet. « 600 m², ce n’est pas suffisant. Nous avons l’ambition de faire quelque chose de grand. Mais en toute chose, il faut toujours commencer petit pour grandir au fil des ans », a-t-il martelé avant de lancer un appel à toutes les bonnes volontés et aux autorités qui prônent le retour aux valeurs endogènes pour l’accompagnement de l’initiative.
Jack Koné/Ouest Info
Merci au promoteur M.TOGOLO.DOYEN DE LA DANSE CONTEMPORAINE.
Pour moi, ce projet sera une grande école de l’art de la scène que j’apprécie à juste valeur.
Nous exhortons nos officielles et les fans de la culture, ainsi que toutes personnes de bonne volonté de bien vouloir accompagner cette belle initiative.