Le Conseil Régional des Hauts-Bassins participe pour la deuxième fois à la 17ème édition du Salon International de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui se tient du 25 octobre au 03 novembre 2024. Dix (10) jours durant, la collectivité territoriale va, à travers un stand d’exposition, présenter les immenses potentialités de la région des Hauts-Bassins. Dans cette interview, la directrice des matières transférées du Conseil Régional des Hauts-Bassins, Mariam Ouedraogo, donne des éléments de détails sur les objectifs, les motivations et les attentes de la région en prenant part à cette 17ème édition du SIAO.
Ouest Info : Qu’est-ce qui explique la participation du conseil régional des Hauts-Bassins au SIAO ?
Mariam Ouedraogo : La région des Hauts-Bassins est une région à fort potentiel artistique et culturel. Quand on prend l’artisanat, il contribue fortement à l’émergence de l’identité régionale. Donc, participer au SIAO est une opportunité de relancer un secteur qui contribue au développement culturel, social et économique de la région. Nous avons intérêt à encourager les acteurs du secteur informel car ce secteur occupe plus de 50℅ de la valeur globale du PIB. Aujourd’hui, avec le contexte sécuritaire que traverse le pays, nos artisans n’arrivent pas à faire la plus-value car ils ne vendent pas assez de produits.
Ouest Info : Ça fait la quellième fois que le Conseil Régional des Hauts-Bassins fait une exposition au SIAO ?
Mariam Ouedraogo : Le Conseil Régional des Hauts-Bassins expose pour la deuxième fois au SIAO.
Ouest Info : Quel est le profil des exposants du stand du Conseil Régional à la 17ème édition du SIAO ?
Mariam Ouedraogo : Au total sept (07) personnes feront l’exposition du conseil régional au SIAO. Il y a un comité régional qui a été mis en place avec des agents du conseil régional, du gouvernorat, de la direction du commerce, de la commune de Bobo et des représentants des artisans.
Ouest Info : Qu’est-ce qui sera exposé au stand du conseil régional ?
Mariam Ouedraogo : Ce stand présentera en miniature la région des Hauts-Bassins au SIAO. Nous allons amener la région dans toutes sa diversité à Ouagadougou à travers ce stand. Nous aurons dans nos stands des échantillons des produits de la région. Le visiteur doit avoir une idée de ce qu’il peut avoir ou voir en venant lui-même dans les Hauts-Bassins.
Ouest Info : Quels sont les objectifs de la participation de la région au SIAO par un stand d’exposition ?
Mariam Ouedraogo : Il faut noter que les treize (13) régions du Burkina Faso sont en compétition au SIAO. Nous participons par un stand d’exposition afin de remporter le 1er prix. A l’édition passée, nous avions remporté le 1er prix et nous espérons le remporter cette année encore. La compétition consiste à présenter la région du point de vue artisanal. L’objectif du conseil régional est aussi d’accompagner, d’encourager et de guider les artisans de la région qui participent au SIAO car les Hauts-Bassins accompagne au total 40 artisans qui y vont au compte de la région.
A lire aussi-SIAO 2023 : La région des Hauts-Bassins remporte le premier Prix du Pôle des régions
Ouest Info : Quel message à l’endroit des festivaliers et des ressortissants des Hauts-Bassins par rapport au stand d’exposition de la région au SIAO ?
Mariam Ouedraogo : A cette 17e édition du SIAO, nous souhaitons d’abord une organisation réussie et un bon festival à tous nos artisans et nos participants. Nous invitons aussi l’ensemble des ressortissants de la région des Hauts-Bassins à venir visiter notre stand car ça leur permettra de s’immerger dans la région et de voir tout ce qui s’y passe.
Ouest Info : Merci pour votre disponibilité et bonne chance à la région des Hauts-Bassins.
Interview réalisée par Leïla Korotimi Koté et Abdoulaye Konkombo (stagiaire)/Ouest Info