spot_img
spot_img
spot_img

Journées promotionnelles de la patate douce à chair orange : Fin de la 1ère édition sous une note de satisfaction des organisateurs

La première édition des journées promotionnelles de la patate douce à chair orange s’est déroulée du 23 au 26 novembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Initiée par l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et des Innovations (ANVAR) en collaboration avec les chercheurs sur la filière, ces journées ont été une occasion pour mettre en lumière le potentiel de la patate douce à chair orange. 72 heures durant, producteurs, transformateurs, commerçants et chercheurs sur la patate douce à chair orange ont échangé et partagé des expériences pour le développement de la filière.

« Sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso : quelle contribution de la patate douce à chair orange ». C’est sur ce thème que s’est tenue la première édition des journées promotionnelles de la patate douce à chair orange. Au cours des 72 heures qu’ont duré ces journées, beaucoup d’activités de promotion et de valorisation du produit se sont déroulées.

Présidium de la cérémonie de clôture des journées promotionnelles

Exposition vente de la patate douce à chair orange et ses produits dérivés, des formations sur la transformation de la patate en question, un concours d’art culinaire à base de la patate douce à chair orange et des récompenses pour les lauréats au concours et à certains participants à la foire.

A l’issue de ces journées, c’est de la satisfaction qui se dégage au bout des lèvres du comité d’organisation par la voix de son président qui n’est autre que le Docteur Jacob Sanou qui est l’auteur de plusieurs variétés de patate douce à chair orange.

A lire-Journées promotionnelles de la patate douce à chair orange : La 1ère édition officiellement lancée à Bobo

Pour lui cette première édition des journées promotionnelles de la patate douce à chair orange a tenu toutes ses promesses. Selon le chercheur, ces journées ont permis aux différents acteurs de la filière de se frotter, de promouvoir et de valoriser la patate douce à chair orange et ses produits dérivés. C’est une tribune qui a aussi permis, souligne Docteur Jacob Sanou, aux acteurs de réfléchir et faire des propositions pour une développement durable de la filière.

Président du comité d’organisation, Docteur Jacob Sanou s’est réjoui du succès de cette première édition

Ainsi les participants ont fait des recommandations allant dans le sens de l’organisation de la filière patate douce à chair orange. Entre autres, les participants ont souhaité la création d’une faitière pour la filière, leur implication dans l’organisation des prochaines journées promotionnelles, l’organisation des prochaines éditions dans des cadres beaucoup plus faciles d’accès. Chose que le comité d’organisation dit avoir bien noté pour une filière plus forte.

Un concours pour primer des mets à base de la patate douce à chair orange

Une des activités fares de cette première édition des journées promotionnelles de la patate douce à chair orange est le concours d’art culinaire qui a permis de découvrir d’excellents mets à base de ce produit.

Ce concours a connu la participation de plusieurs candidats dans les trois catégories de la compétition notamment la catégorie entrée, la catégorie dessert et la catégorie plat de résistance. Et c’est la remise de prix aux lauréats de ce concours qui a ponctué la cérémonie de clôture de la première édition des journées promotionnelles d la patate douce à chair orange.

Remise de prix aux meilleurs candidats du concours d’art culinaire

Ainsi dans la catégorie entrée, c’est Cécile Millogo qui a remporté le prix et dans la catégorie dessert, c’est Ousmane Bamba qui s’est montré plus créatif que les autres candidats au concours. C’est Edwige Marie Somda qui a imposé son talent dans la catégorie plat de résistance. Les lauréats de ces différentes catégories ont reçu chacun un trophée, une enveloppe de 50 000 FCFA accompagné de gadgets.

Ousmane Bamba est le lauréat du premier prix de la catégorie dessert de la compétition. Pour lui, les journées promotionnelles de la patate douce à chair orange ont été une occasion de créativité pour les acteurs de la patate douce à chair orange. Il a ainsi salué l’initiative dont il souhaite la pérennisation pour que la patate douce à chair orange soit mieux valorisée.

C’est avec des sentiments de pari réussi que le comité d’organisation a clos la première édition des journées promotionnelles de la patate douce à chair orange. Rendez-vous est pris en 2024 pour la 2ème édition.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Musique : « Kokoura », le 3è album de l’artiste chanteuse Madem

L’artiste chanteuse Madem vient de sortir son 3è album. Intitulé « Kokoura », l’album, fort de six (06) titres a été présenté aux fans de l’artistes...

Réseaux sociaux : L’ancien ministre du commerce Harouna Kaboré porte plainte pour diffamation

L’ancien ministre du commerce burkinabè, Harouna Kaboré, a porté plainte pour diffamation. L’intéressé l’a lui-même annoncé sur sa page facebook. « J’ai reçu des captures...

Cathédrale de Bobo-Dioulasso : Mgr Paul Ouédraogo célèbre sa dernière messe

Après plus de 50 ans au service de l’église catholique, Mgr Paul Ouédraogo est appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Il...

Autres Articles