La protestation des élèves du Lycée provincial Mollo Sanou de Bobo-Dioulasso contre les maquis implantés autour de leur établissement n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.
Après le mouvement d’humeur au cours duquel ils ont exigé le déguerpissement des débits de boissons autour de leur établissement et ce, conformément au décret portant protection des domaines scolaires en effet, le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso, Etienne Bako, s’est prononcé sur la question à travers une vidéo publiée par la page Facebook Liberté Communication.
Une situation qui, à l’entendre, n’est pas étrangère à la collectivité. « C’est un phénomène qui date. Quand nous sommes arrivés, nous avons pris langue avec les différents occupants pour non seulement comprendre comment ils se sont retrouvés en ces lieux mais aussi la nature de leurs activités », a-t-il signifié avant de préciser que depuis l’installation des délégations spéciales, la mairie de l’arrondissement 5 n’a pas délivré d’autorisation à une structure pour s’installer autour de l’établissement.
Si la délégation spéciale a hérité de cette situation, elle a néanmoins selon lui, entrepris des actions en vue de régler le problème. « Nous leur avons proposé, pour la plupart, de transformer leurs activités en des activités qui sont conformes au décret portant protection du domaine scolaire. Et nous avons mis en garde tous ceux qui ne feraient pas l’effort de s’adapter au décret », confie-t-il.
A lire aussi-Lycée Provincial Molo Sanou de Bobo : Les élèves exigent le déguerpissement des maquis autour de leur établissement
Comme pour répondre favorablement à la requête des élèves, le PDS s’est voulu direct : « nous resterons en contact avec les responsables de l’établissement pour comprendre le phénomène de la situation et voir ensemble comment, de façon synergique, nous allons mettre fin à cela. Dans les jours à venir, nous allons passer à l’acte de façon concerter avec les autorités communales et de police pour procéder au déguerpissement de ces établissements qui sont comme des débits de boisson autour de ce lycée ».
Outre la question spécifique du Lycée Mollo Sanou, il s’agira selon lui, de s’attaquer d’une manière générale au phénomène de l’occupation anarchique du domaine public à Bobo-Dioulasso. « Avec les autorités communales, nous sommes en train de voir comment nous attaquer au phénomène de l’occupation anarchique du domaine public à Bobo-Dioulasso. Dans les jours à venir, comparativement à ce qui se fait à Ouagadougou, il y aura des actions fortes dans ce sens dans la ville de Bobo-Dioulasso » a-t-il annoncé avant de préciser que ce sont des instructions fermes qui ont été données par les plus hautes autorités du pays.
Jack Koné/Ouest Info