La fédération des acteurs du tourisme de la région des Hauts-Bassins (FAT-RHBS) a débuté, le 05 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso, une formation au profit de valets de chambres de la région.
Cette formation qui s’est déroulée sur trois (03) jours, s’inscrit dans la suite de la série de formation débutée le 28 novembre dernier.
Une série de formation organisée dans le cadre du projet de « renforcement de capacités du personnel d’hôtels, de restaurant et de guides touristiques », financée en partie par le fonds de développement culturel et touristique (FDCT) dans le cadre de son 5ème appel à projets.
Trois (03) jours durant, il s’est agi d’outiller ou de renforcer les capacités des valets de chambres à garder propres les chambres des hôtels dans lesquels ils travaillent. « La propreté d’une chambre peut fidéliser un client à un hôtel. Il est donc important que celles-ci soient toujours bien entretenues. Et comme c’est l’affaire des valets, nous avons estimé opportun de les former » a indiqué Jean Marie Simporé, vice-président de la fédération des acteurs du tourisme de la région des Hauts-Bassins (FAT-RHBS).
Alliant théorie à la pratique, cette formation a été assurée par des spécialistes de l’hygiène. L’hygiène en hôtellerie et les techniques d’entretien des lieux d’hébergement sont entre autres, les modules dispensés aux stagiaires pendant ces 72 heures. « Vous êtes le maillon essentiel dans l’hôtellerie car, quand la chambre est propre, le client reviendra à coup sûr » a reconnu le vice-président du FAT-RBS, tout en invitant les participants à l’ouverture à être assidus.
A peine la formation des valets terminée, la fédération a aussitôt lancé dans la matinée de ce jeudi 08 décembre 2022, la dernière session de formation dans le cadre de son projet. Cette fois-ci, au profit des cuisiniers et cuisinières et ce, pour trois (03) jours également.
Jack Koné/Ouest Info