Le journaliste Traore Ibrahim Khepa, correspondant de notre confrère l’Express du Faso dans la province du Tuy, a écopé de 6 mois de prison avec une amende de 250 000fcfa, le tout assorti de sursis, le jeudi 18 novembre 2021 par le tribunal de Grande Instance de Boromo.
En effet, c’est suite à la publication dans l’express du Faso du 22 juin 2021 d’un article, intitulé, « quand le cercueil de Naziko Bani désigne Dissan Boureima Gnoumou », que le député-maire de Houndé a porté plainte pour « accusation de sorcellerie et diffamation ».
En effet, lors des obsèques de Naziko Bani, précédemment 2ème adjoint au maire de la commune, décédé dans la nuit du 19 au 20 juin 2021, son cercueil, conformément aux rites, aurait désigné son présumé assassin. S’en est alors suivie des écrits comme cet article, citant le maire comme étant celui désigné par le cercueil du défunt.
D’où la plainte du maire. A la barre, huit (08) personnes dont notre confrère. Au verdict du tribunal, tous sont reconnus coupables et condamnés à des peines allant de 6 à 12 mois d’emprisonnement plus une amende de 250 000F chacun, le tout assorti de sursis.
Notre confrère quant à lui, a écopé de 6 mois de prison avec une amende de 250 000fcfa, assortis de sursis.
Rappelons qu’au procès, le maire avait décidé du retrait de sa plainte. Qu’à cela ne tienne, le tribunal décide de poursuivre les prévenus pour l’accusation de sorcellerie conformément à la loi pénale qui réprime ces genres d’actes.
Rédaction/Ouest-info.net