Ce mardi 09 janvier 2024, s’est tenue au gouvernorat de Bobo-Dioulasso la traditionnelle cérémonie mensuelle de montée des couleurs dans la région des Hauts-Bassins. Présidée par Mariama Konaté, cette cérémonie a été mise à profit par la gouverneure pour présenter ses vœux de nouvel an aux corps constitués de la région. C’était en présence des corps constitués de la région.
Prévue chaque premier mardi du mois, et ce de façon tournante dans les services administratifs de la région des Hauts-Bassins, la cérémonie régionale de montée des couleurs est le lieu de célébrer et réaffirmer son appartenance à une même nation. Pour la nouvelle année 2024, c’est le gouvernorat qui a été choisi pour abriter cette première cérémonie mensuelle de montée des couleurs.
Ainsi, c’est la fanfare des militaires qui a planté le décor de cette cérémonie. Et s’en est suivi l’hymne de la victoire, le Ditanyè.
Saisissant l’occasion, la gouverneure de la région des Hauts-Bassins Mariama Konaté a tenu à saluer l’engagement des forces de défense et de sécurité sur les théâtres des opérations en vue de la reconquête du territoire national. Elle a, à cet effet, invité les membres des corps constitués de la région à faire front commun pour soutenir la dynamique déjà enclenchée par le gouvernement dans la reconquête du territoire national.
« Je voudrais rendre un vibrant hommage à l’ensemble des forces combattantes, les forces de défenses et de sécurités et les volontaires pour la défense de la patrie, engagés en ce moment sur différents fronts. Leur engagement, leur dévouement, leur combativité est le symbole même de la résilience et de la résistance de notre peuple. Je vous invite donc en tant que membres des corps constitués de la région à rester vigilants, unis et solidaires pour soutenir les FDS et résister à la division de l’ennemi », a déclaré la gouverneure.
2023, une année satisfaisante…
A chaud et de façon sommaire, Mariama Konaté a tenu à faire le bilan de l’année écoulée. Elle s’est dit satisfaite des efforts consentis de part et d’autre dans les différents secteurs d’activités.
« Nous avons eu à œuvrer au bien-être des populations et au développement socio-économique de notre cher pays. J’en veux pour preuve, la tenue effective de la plupart des activités majeures de la région des Hauts-Bassins. Sur le plan culturel, touristique et artistique, la région a tenu et continue de tenir toutes les grandes manifestations pour mettre en relief la résilience de nos vaillantes populations. Les efforts ont été également consentis dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la promotion des droits humain, de l’emploi des jeunes et des femmes, de l’agriculture, de la modernisation de l’administration, de la sécurité, et des infrastructures routière », s’est satisfaite Mariama Konaté.
Une remise d’attestation de fin de stage à des stagiaires du gouvernorat ; présentation de vœux de nouvel an ont été les autres actes forts de cette cérémonie de montée des couleurs.
Retenons que la prochaine montée des couleurs est prévue pour le premier mardi du mois de février à l’ENEF (Ecole Nationale des Eaux et Forêts.
Céline Nignan/ stagiaire Ouest Info