La Direction Régionale de la communication et des Médias (DRCM) des Hauts-Bassins a organisé, dans la matinée du mardi 05 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso, la deuxième session du cadre annuel de concertation des médias de la région.
« Médias de la région des Hauts-Bassins : Quel mécanisme pour une survie économique des organes de presse dans un contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso » ; c’est sous ce thème que s’est tenue la 2ème session du cadre annuel de concertation des médias de la région des Hauts-Bassins.
En effet, la crise sécuritaire au Burkina Faso n’épargne aucun secteur d’activités et les entreprises de presse, surtout celles en région, semblent être les plus éprouvées.
C’est ce qui explique le choix de ce thème qui a permis aux « infopreneurs » de la région d’échanger autour de cette problématique qui est l’une de leurs principales préoccupations de l’heure.
Deux communications, livrées par deux (02) doyens de la presse à Bobo-Dioulasso à savoir le Directeur de publication de l’Express du Faso Moutamou KANI et le Directeur de la radio Alliance Chrétienne (RAC) ont permis aux participants à cette rencontre d’échanger sur la situation économique des médias, partager leurs expériences mais aussi et surtout, de faire des propositions d’idées qui puissent leur permettre « de tenir en attendant la fin de la crise » pour que reprennent correctement les activités.
Directrice régionale de la communication et des médias des Hauts-Bassins, Marguerite BLEGNA, tout en saluant l’intérêt que les participants ont accordé à ce cadre de concertation, a fait savoir que le choix de cette thématique se justifie par le fait que la crise sécuritaire a des répercussions économiques sur les entreprises de presse.
Cette rencontre est donc une manière pour elle de permettre aux acteurs des médias de la région d’échanger sur leurs préoccupations du moment en vue de proposer des solutions.
Une initiative fortement saluée par les acteurs qui n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance à l’endroit de la direction régionale de la communication et des médias des Hauts-Bassins.
Toutefois, souhaitent-ils la pérennisation voire l’institutionnalisation de ce cadre pour non seulement permettre aux acteurs des médias d’échanger autour de leurs préoccupations mais aussi de se retrouver entre eux, au moins deux fois dans l’année.
Le cadre de concertation des médias de la région des Hauts-Bassins est une initiative de la direction régionale de la communication et des médias des Hauts-Bassins. Il se tient deux (02) fois dans l’année et vise à permettre aux acteurs des médias d’échanger sur leurs préoccupations du moment en vue de proposer des solutions.
Jack Koné/Ouest Info