L’ensemble des corps constitués et des forces vives de la région des Hauts-Bassins se sont retrouvés au camp Ouezzin Coulibaly ce mardi 05 novembre 2024. Objectif, répondre au rendez-vous de la traditionnelle cérémonie régionale de montée mensuelle des couleurs nationales. C’était précisément au Groupement commando parachutiste (GCP) en présence du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, d’autorités militaires, coutumières et administratives.
C’est le Groupement commando parachutiste (GCP) qui a abrité ce 1er mardi du mois de novembre 2024, la cérémonie régionale de montée mensuelle des couleurs nationales dans la région des Hauts-Bassins. Commandant la deuxième région militaire, Lassané Porgo a commencé la cérémonie par un message de bienvenue aux invités.
Le Chef de bataillon Honoré Sia est le commandant du Groupement commando parachutiste (GCP). Il s’est dit honorer pour le choix de l’institution qu’il dirige pour la tenue de la cérémonie de montée des couleurs du mois de novembre. « C’est un honneur pour nous d’abriter cette cérémonie de montée de couleurs. C’est une fierté de voir les forces de défense, les forces vives et les autorités rassemblées au sein du GCP autour du drapeau national qui est le symbole qui unit les burkinabè », le commandant Honoré Sia s’est-il réjoui.
Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté était présente à la cérémonie. Elle a expliqué le choix du GCP pour la montée tournante de la montée des couleurs au niveau régional par le soutien de la région aux efforts des FDS mais aussi pour les accompagner dans la célébration du 64è anniversaire des forces armées nationales. « La présente montée des couleurs au niveau régional est une particularité est que c’est un camp. Le choix du GCP s’inscrit dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire des forcées armées nationales. C’est une manière de faire corps avec les forces armées pour leur dire que nous les accompagnons de jour comme de nuit et que nous sommes reconnaissants de leurs efforts qui nous permettent de vivre dans la sérénité et dans la paix. La région des Hauts-Bassins est une des régions les plus stables et cela est dû au travail acharné des FDS. Il fallait donc que nous leur traduisons cette reconnaissance et invité l’ensemble des forces vives et des populations de la région à jouer leur rôle et partition pour accompagner ces forces de défense et de sécurité afin qu’elles accomplissent mieux leurs missions », Mariama Konaté a-t-elle explique le choix du GCP pour la montée des couleurs mensuelle au niveau régional.
Après la cérémonie de montée des couleurs, les invités ont été invités au champ de tirs pour vivre en quelques minutes les réalités quotidiennes des forces armées en termes de manipulation des armes.
Ouest Info