Le chef de l’état, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé dans la matinée de ce vendredi 26 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, au lancement officiel de travaux d’aménagement et de bitumage de voiries de la région des Hauts-Bassins.
Il s’agit des travaux d’aménagement et de bitumage de trois (03) routes à l’intérieur de la ville de Bobo-Dioulasso, à savoir la voie d’accès au CMA de Dafra, la voie reliant l’avenue Châlons-en-Champagne au Port-sec, la route de Léguéma et la route nationale n°8 reliant Bobo-Orodara-koloko-frontière du Mali.
D’un cout global de 92 milliards 633 millions 192 milles 583 FCFA, ces travaux de d’aménagement et de bitumage couvre une longueur 17, 8 km pour les voies de Bobo-Dioulasso et 131 km pour la RN8.
Ce projet selon Adama Luc SORGHO, s’inscrit dans le cadre du « programme de réalisation de voiries urbaines à l’axe 4 du pilier 3 du plan d’action pour la stabilisation et développement (PASD) 2023-2025 adopté par le gouvernement de transition ».
L’objectif selon lui, est de décongestionner, de fluidifier le trafic et sécuriser les usagers à travers la modernisation du réseau routier urbain et interurbain dans les différentes villes.
Les délais de réalisation hors saison pluvieuse de ces travaux sont compris entre 12 à 16 mois pour les voiries à l’intérieur de la ville de Bobo-Dioulasso et 12 à 30 mois pour la RN8.
Le chef de l’Etat pour des travaux de qualité…
Président de la cérémonie, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a insisté sur la qualité des infrastructures qui seront livrées. « Pour la qualité des travaux, nous ne souhaitons pas faire du goudron au rabais ; nous voulons faire des infrastructures durables » a-t-il souligné avant d’inviter les entreprises attributaires des marchés à travailler de sorte à livrer des infrastructures de qualité.
Un message compris par ces entreprises qui promettent à leur tour, d’offrir aux populations des infrastructures de qualité supérieure. « Nous avons à notre charge la voie d’accès au CMA de Dafra. Nous ferons de notre mieux pour que ces ouvrages soient de bonne qualité » a rassuré Boubacar Barro, responsable d’entreprise.
Gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konate a, dans son allocution, remercié le chef de l’État pour la réalisation de ces infrastructures routières qui selon elle, vont contribuer à faciliter la mobilité des personnes et des biens dans la ville de Bobo-Dioulasso.
Notons que ce projet prend en compte également la construction de parkings et d’abris de bus, la réalisation de forage, l’aménagement d’un poste de péage, la réalisation d’un poste de pesage, la fourniture et la pose de l’éclairage public, la réfection de bâtiment administratif, la fourniture et la pose de feux tricolores, la plantation d’arbre d’alignement, la mise en œuvre d’un plan d’actions de réinstallation, la mise en œuvre d’un plan de gestion environnementale et sociale.
Leïla Korotimi Koté/Ouest info
Encadré
1- Avenue Châlons-en-Champagne au Port-sec : 4,64 km ;
2- Voie d’accès au CMA de Dafra : 4,12 kilomètres (y compris les bretelles de desserte du CMA longues de 970 m)
3- La route de Léguéma : 7,35 km
4- Route nationale numéro 8: 131 kilomètres