La gouverneure de la région des Hauts-Bassins a, dans le cadre d’une tournée de prise de contact, échangé avec les forces vives de la province du Kénédougou dans la matinée du lundi 15 janvier 2024 à Orodara.
Ce face-à-face entre Mariama Konaté et les forces vices de la province du Kénédougou, trois (03) mois après son arrivée à la tête de la région, est une manière pour elle de prendre langue avec ces dernières, partager avec elles sa vision mais aussi et surtout, solliciter leur accompagnement pour relever les défis du moment.
« Cela fait en gros trois (03) mois que je me suis vue confier les rênes de la gestion administrative de la région des Hauts-Bassins. S’il est vrai que cela constitue une promotion pour moi en tant que commis de l’Etat, force est de reconnaitre qu’il s’agit là d’un véritable défi à relever dans ce contexte marqué par l’insécurité et l’instabilité de tout genre » a-t-elle rappelé ses interlocuteurs.
Consciente qu’elle ne pourrait, à elle-seule relever ce défi, la gouverneure dit avoir donc voulu cette rencontre pour solliciter l’accompagnement des populations du Kénédougou. « Ce défi, quelque soient mes capacités et ma volonté, je ne saurai le relever seule. Je ne saurai le relever sans votre soutien et votre accompagnement. C’est pourquoi, j’ai voulu cette rencontre afin de prendre véritablement contact avec vous et de solliciter une fois de plus votre accompagnement et votre soutien pour accomplir au mieux cette noble mission au grand bonheur de toutes les âmes qui vivent sur le territoire régional et au-delà » a-t-elle laissé entendre.
De l’engagement et du soutien des populations du Kénédougou, elle n’a d’ailleurs pas de doute car, ancienne secrétaire générale de la région, elle a pu être témoin de leur engagement aux côtés de son prédécesseur : « J’ai été témoin de votre engagement, de votre don de soi et de votre dévouement aux côtés de mon prédécesseur. Mais l’exercice de ce matin en vaut la peine car je compte véritablement sur vous, forces vives de la province du Kénédougou pour encore plus d’engagement et de sacrifice pour non seulement consolider les acquis et aussi et surtout engranger plus de résultats ».
Les priorités de l’heure…
Par ailleurs, les enjeux ne sont pas forcément les mêmes selon elle. C’est pourquoi, dit-elle, « il sied que nous accordons nos violons pour non seulement harmoniser les différentes vues mais aussi et surtout pour savoir s’unir autour de l’essentiel ».
A propos dit-elle, les priorités du Chef de l’Etat sont sans ambigüité. Et ce sont, rappelle-t-elle, la reconquête totale de l’intégrité territoriale de notre pays, l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, la lutte contre la corruption sous toutes ses formes et le développement socioéconomique de notre pays.
Pour la reconquête du territoire national, elle a invité les populations de la province du kénédougou à s’investir véritablement.
Cela exige dit-elle, « un sincère engagement aux côtés des FDS et VDP pour leur insuffler encore plus d’énergie et de courage ». « Comme vous le savez bien, l’heure est à la traque de l’ennemi. Faites-en sorte à ne jamais constituer une entrave au bon déroulement des opérations militaires » a-t-elle insisté.
Les Hauts-Bassins, une région stratégique pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire
Pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, la gouverneure a indiqué que la région des Hauts-Bassins, au regard de ses nombreuses potentialités agro-sylvo-pastorales peut jouer un rôle important.
Du reste, a-t-elle rappelé que les autorités de la transition comptent avec cette région pour relever ce défi. C’est pourquoi elle a exhorté les forces vives de la cité du verger, notamment les productrices et producteurs à s’engager davantage en vue de l’atteinte des objectifs escomptés.
De la lutte contre la corruption, elle en appelle au sens de responsabilité de l’ensemble des travailleurs du public comme du privé mais aussi des populations dans leur ensemble.
Les populations saluent et posent des doléances…
Cette initiative de la gouverneure a été saluée à sa juste valeur par les populations qui voient en cela, l’importance que la première autorité de la région place en elles.
De façon unanime, tous se sont engagés à se tenir aux côtés de la gouverneure pour relever les défis de la région mais aussi du Burkina Faso tout entier. « Cette initiative nous motive d’avantage » a indiqué la coordinatrice provinciale des femmes du Kenedougou, Bernadette SANOU.
Aussi, se sont-elles engagées à œuvrer pour la promotion de la cohésion sociale, gage de la réussite de la lutte contre le terrorisme.
L’occasion faisant le larron, les populations de la province du Kénédougou ont mis à profit la présence de la gouverneure pour porter à sa connaissance quelques difficultés que connait la province.
Ce sont entre autres l’état des routes dans la province, l’insuffisance de retenues d’eaux pour la production, l’état du matériel au CMA.
En marge des échanges avec les forces vives de la province du kenedougou, la gouverneure et sa suite ont rendu visite aux autorités religieuses et coutumières, à la maison de l’enfance André Dupont de Orodara, au palais de justice et la société Babali.
Romuald Somda/correspondant à Orodara