Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté et ses collaborateurs ont animé, dans la soirée du 02 décembre 2024, une conférence de presse dans la salle de conférence du gouvernorat de Bobo-Dioulasso. Objectif, annoncer les couleurs de la première édition des journées régionales du vivre-ensemble prévu de se tenir du 05 au 07 décembre 2024 dans la région des Hauts-Bassins.
« Promotion du vivre-ensemble harmonieux dans un contexte de défis sécuritaires dans la région des Hauts-Bassins ». C’est sous ce thème que se tiendra du 05 au 07 décembre 2024, la première édition des journées régionales du vivre-ensemble de la région des Hauts-Bassins.
L’objectif de ces journées, selon les conférenciers du jour, est de promouvoir le vivre-ensemble dans la région des Hauts-Bassins par des actions basées sur les valeurs de tolérance, de solidarité, de coexistence pacifique et de citoyenneté active.
Pour Mariama Konaté, gouverneur de la région des Hauts-Bassins et principale conférencière, ces journées s’inscrivent dans la dynamique de la promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble qui constituent, dit-elle, une priorité pour le gouvernement. « La situation actuelle a rendu fragile le tissu social. Il nous faut des actions concrètes à même de faciliter la coexistence pacifique entre les différentes communautés, les populations, les forces de défense et de sécurité et les VDP de notre pays, particulièrement de notre région », a-t-elle laissé entendre.
Plusieurs activités sont au menu de ces trois (03) jours de festivité. Il s’agit entre autres d’une montée des couleurs nationales prévue se tenir au palais de justice, des activités sportives telles que la nuit du volleyball et la super coupe du gouverneur ; des séances de sensibilisation sur la sécurité routière au profit des élèves ; des activités de salubrité et d’assainissement.
Des initiatives d’appui aux personnes déplacées réinstallées dans leurs localités, aux personnes vulnérables et aux familles des combattants tombés dans la lutte contre le terrorisme et une journée des communautés sont également inscrites au tableau de ces journées régionales du vivre-ensemble.
Ces différentes activités s’inscrivant dans le cadre de cette activité se dérouleront à Bobo-Dioulasso et dans les deux autres provinces de la région des Hauts-Bassins à savoir le Tuy et le Kénédougou.
Il est à noter que la première édition des journées régionales du vivre-ensemble de la région des Hauts-Bassins est placée sous le patronage du ministre de l’État Bassolma Bazié.
Leïla Korotimi Koté/Ouest info