Le Centre d’information, de formation et d’étude sur le budget (Cifoeb) a décerné vendredi 8 novembre dernier un prix à des communes qui se sont illustrées par la qualité de leur gestion. Le troisième prix va à la commune de Bobo-Dioulasso qui reçoit la même récompense que les deux premières distinguées: les communes de Fada N’Gourma et de Dédougou.
Après observation, études, vérification de documents et participation à certaines de leurs activités, le Cifoeb et ses partenaires ont décerné ces prix par ordre de mérite au plan national sur la base d’indicateurs précis et de critères stricts allant aussi dans le sens de la lutte anti-corruption.
Il s’est agit entre autres, de voir comment chaque commune élabore et exécute son budget, et si tout cela va dans le sens d’un budget participatif par l’implication du citoyen et le respect de la redevabilité face aux populations. La transparence dans la gestion de Bourahima F. Sanou et la possibilité de vérifier tous les documents de la commune liés à la gestion depuis 2017 a convaincu le jury de lui décerner la 3ème place.
Pour le maire de Bobo, c’est une satisfaction qu’il situe dans le sens d’une avancée dans les efforts entrepris depuis son arrivée à la tête de la commune: le respect des délais budgétaires et la redynamisation de l’administration communale avec l’aide des services techniques pour une plus grande performance budgétaire.
Le prix se présente alors comme une agréable surprise, car il ne s’agit pas d’une compétition déclarée entre les communes, le Cifoeb ayant travaillé dans la discrétion. Pour le maire de Bobo, la transparence budgétaire n’est pas une affaire de vertu: il s’agit d’être clair sur sa vision du budget, pouvoir le faire comprendre à tout le conseil municipal et rendre compte aux populations de ce qui a pu être fait concrètement en terme d’acquis avec ce budget, jouant par moment le rôle de «professeur» de finances publiques pour aider certains membres du Conseil et de la population à bien cerner les questions et comprendre les données. Il espère de prochains meilleurs résultats en la matière, «L’objectif n’étant pas le prix en tant que tel, mais le fait que notre budget soit élaboré et exécuté dans la transparence».
Sibiri SANOU (Express du Faso)