Dans la matinée du jeudi 6 avril 2023, le président de la délégation spéciale (PDS) de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, accompagné par les membres du conseil d’administration de la Structure de Gestion des Equipements et des Infrastructures Marchands (SGEIM) de la commune de Bobo-Dioulasso, a rencontré les représentants des commerçants du marché central de Bobo-Dioulasso. Cette rencontre qui s’est tenue à l’hôtel de ville, avait pour objectif de donner la bonne information aux commerçants sur les nouvelles reformes prises sur la gestion du grand marché. C’était aussi l’occasion pour le PDS Adama Bidiga de lever certaines équivoques entre les différents acteurs.
Le refus du PDS à signer les actes de cession de magasins du grand marché, le désengorgement des alentours du marché et le problème du parking constituaient le menu de l’entretien entre le président de la délégation spéciale de Bobo Adama Bidiga et les acteurs du marché central de la ville.
Ainsi le PDS a pris le temps de bien expliquer à ses interlocuteurs du jour, l’importance de l’application des nouvelles réformes et la nécessité de la bonne collaboration entre les structures de la commune et les commerçants sur ce projet. Ça y va de l’intérêt de tous. C’est pourquoi, il est important, souligne le PDS que les commerçants se départissent des informations colportées et toujours aller vers la bonne information.
Présent à la rencontre d’échange, Youssouf Kassamba, président du conseil d’administration de la SGEIM de la commune de Bobo-Dioulasso justifie cet entretien par des incompréhensions entre la SGEIM et les commerçants et ce, par des fausses informations véhiculées au sein des commerçants à l’issue de rencontres précédentes.
« Nous sommes présent ce matin avec le PDS pour donner la bonne information aux commerçants. Nous avons fait trois rencontres avec eux auparavant pour leur faire part des nouvelles réformes et demander leurs avis. Mais malheureusement, les informations qui circulent entre eux dénaturent carrément ce que nous leur avons dit. Du coup il fallait les rappeler pour une mise au point et leur faire part de la version réelle », explique le président du conseil d’administration de la SGEIM.
Sur la question du refus de signature des actes de cession des magasins au sein du marché, le président de la délégation spéciale dit ne pas avoir d’objection à la signature de ces actes. Mais, dit-il, la Structure de Gestion des Equipements et des Infrastructures Marchands (SGEIM), doit d’abord faire comprendre aux commerçants que la location des magasins au sein du marché central sera payante à partir de l’année 2026, car, a-t-il précisé et insisté, le marché appartient à la commune.

Pour ce qui est de la délocalisation du parking du marché, Adama Bidiga a rassuré à ses interlocuteurs que cette décision n’a pas été prise pour nuire aux gestionnaires du parking et aux commerçants comme certains le croiraient. Au contraire, ajoute-t-il, c’est une réforme d’ordre public qui sera favorable à tous les acteurs y compris tous habitants de la commune. « Ces reformes permettront de faciliter la circulation et une mobilité assez sereine autour du marché afin d’éviter au maximum les accidents », a-t-il donné des explications de manière méthodique à ses hôtes du jour.
Selon Adama Bidiga, ces échanges avec les différents acteurs vont se poursuivre afin d’impliquer dans le processus de réformes qui vise à organiser le secteur pour un développement structuré de la commune de Bobo-Dioulasso.
« Ce n’est que par les échanges qu’on pourra se comprendre et mieux travailler ensemble. C’est pour cela que nous voulons passer par la sensibilisation et le dialogue pour faire comprendre la nécessité de mieux organiser le marché. Même si on rencontre des contre-arguments, nous allons continuer les échanges afin de fédérer les avis pour des reformes inclusives », a laissé entendre président de la délégation spéciale de Bobo a l’issue des échanges avec les acteurs du marché central.
Ainsi le PDS a souligné à l’endroit des responsables de la Structure de Gestion des Equipements et des Infrastructures Marchandes (SGEIM) sur la nécessité de travailler impartialement et objectivement avec tous les commerçants sans exceptions afin que la commune toute entière puisse bénéficier des retombées.
A l’issue de la rencontre, les commerçants ont salué l’initiative du PDS à sa juste valeur. Ils se disent satisfaits et soulagés par les informations reçues. Ils ont par ailleurs rassuré le PDS et les membres de la SGEIM de leur entière disponibilité pour toutes les initiatives d’échanges allant dans le sens de trouver de solutions consensuelles et définitives aux problèmes du marché de Bobo-Dioulasso.
Leïla Korotimi Koté/Stagiaire