Le conseil municipal de la commune rurale de Karangasso Sambla a organisé à Bobo-Dioulasso le samedi 20 juillet 2019, une conférence dite communale sur les difficultés liées à la gestion du foncier sur le territoire communal.
Cette conférence communale sur les difficultés de la gestion foncière dont l’objectif est d’éclairer les populations sur les modalités de la gestion foncière se tient selon le maire Abdoudramane Ouattara, dans un contexte où la commune fait l’objet de nombreuses convoitises de la part des opérateurs en agro-business et ce, pour diverses raisons : l’émergence de pôle de croissante comme le barrage de Samendéni, la plaine agricole de Toukoro Sambla, l’exploitation des carrières à ciel ouvert dans les villages de Souroukoudinga, Bouendé, Tiara et Sama-Toukoro.
Malgré l’existence de textes encadrant la gestion foncière, le maire déplore tout de même la recrudescence des demandes de transactions foncières dans sa commune et ce, dans l’irrégularité. Toute chose qui pourrait selon lui, engendrer de multiples conflits communautaires.
Si elle est mal faite dit-il, la spéculation foncière « constitue une menace pour la cohésion sociale donc, le développement ». « Si le conseil municipal devrait régulariser toutes les demandes de terres, il arrivera un jour où on aura plus de place pour, ne serait-ce que réaliser des infrastructures publiques telles des écoles, des centres de santé et autres » a-t-il signifié.
C’est pour donc endiguer ces difficultés que le conseil municipal de la commune rurale de Karangasso sambla a initié cette conférence communale à laquelle ont pris part les chefs coutumiers, les autorités religieuses, les propriétaires terriens, les organisations faitières et les ressortissants non résidents dans la commune ; l’objectif étant de les sensibiliser sur la nécessité et l’importance des actes de propriété et leur procédure de délivrance.
Il s’st agit aussi de rappeler à ces derniers les dispositions de la loi 034/AN/2009 portant régime foncier rural et ses décrets d’applications ; d’opérationnaliser le cadre juridique communal en vue d’encadrer de manière « efficiente la gestion du foncier rural dans la commune » ; d’impliquer les ressortissants de la commune dans la sensibilisation contre la spéculation foncière anarchique.
A terme, cette conférence communale sur les difficultés de gestion du foncier rural entend prévenir voire éradiquer les risques de conflits liés à la question foncière.
Patron de cette cérémonie, le président du conseil régional des Hauts-Bassins, Boyo Celestin Koussoubé a salué l’initiative qui selon lui, est la meilleure des initiatives que le conseil municipal ait pris cette année et ce, au regard de la pertinence du thème abordé.
Jack Koné