spot_img
spot_img
spot_img

Formation d’opticiens : Le lycée professionnel régional Guimbi Ouattara et la lunetterie Lapaire signe un partenariat

La lunetterie Lapaire a signé une convention de partenariat avec le Lycée professionnel régional Guimbi Ouattara de Bobo-Dioulasso. L’occasion de cette signature a été mise à profit par Lapaire pour offrir du matériel optique de formation à l’établissement technique qui forme des opticiens. C’était dans la matinée du samedi 14 janvier 2023 au sein du lycée en présence des représentants des différents acteurs.

 Lapaire est un cabinet d’optique lunetterie. Elle vise à rendre accessible des professionnels de la vue et des lunettes de qualité à des coûts très raisonnables en Afrique et au Burkina Faso en particulier. En effet, tout est parti du constat qu’en Afrique, l’accessibilité, les services de consultation de la vue ainsi que les lunettes de bonne qualité se présentaient encore aux patients comme un luxe. C’est ainsi que la société est née au Kenya en février 2018 par la volonté de Jérome Lapaire, un entrepreneur suisse. Son objectif, proposer des tests de vue gratuits à tous et des lunettes de vue de qualité à des prix accessibles.

Installée au Burkina Faso en 2019, Lapaire a non seulement décidé de contribuer à faciliter considérablement l’accessibilité aux services et aux accessoires pour une meilleure vue mais aussi à l’amélioration de la qualité de formation des opticiens. La lunetterie a ainsi inscrit dans le cadre de sa responsabilité sociale une série d’actions au bénéfice de toute la nation.

Main dans la main, Lapaire et le Lycée veulent donner une meilleure formation aux apprenants dans le domaine de l’optique

Pour atteindre des résultats durables et satisfaisants, Lapaire a décidé de signer une convention de partenariat avec le Lycée professionnel régional Guimbi Ouattara. Un cadre formalisé qui permettra à la lunetterie de participer au parachèvement de la formation des opticiens pour mettre leurs compétences en adéquation avec les besoins des entreprises. Toute chose qui va faciliter l’insertion socioprofessionnelle de ces futures compétences selon Brice Bado, directeur des opérations de Lapaire Burkina.

Du matériel pour renforcer la formation des opticiens…

Pour joindre l’utile à l’agréable, Lapaire a, à l’issue de la signature de la convention, offert du matériel de formation à l’établissement pour améliorer la formation de ses apprenants dans le domaine de l’optique. Composé d’un pupilomètre et d’un frontofocomètre, ce don vise à mettre la formation des opticiens au diapason des exigences de qualité en matière de soins de la vue.

Dans ce sens, Brice Bado a rassuré que toujours dans le cadre de sa responsabilité sociale, Lapaire n’hésitera pas à apporter son soutien matériel et technique à la formation des apprenants du lycée professionnel.  

Il a aussi promis dans cette même dynamique, des stages pratiques aux élèves en fin de 1ère et 2ème année de formation au sein de la Lapaire pour leur permettre de s’imprégner des réalités du monde professionnel. Ce qui pourra leur donner l’occasion d’intégrer les équipes de la société au Burkina Faso ou dans les autres pays d’implantation.

Un partenariat salué par l’établissement…

Des promesses alléchantes qui n’ont pas manqué de réjouir le proviseur du lycée,  Abou Georges Traoré. Pour lui, la signature de cette convention de partenariat et le don de matériel optique par Lapaire est un acte à saluer dans un contexte national où l’accessibilité ou le renouvellement du matériel de formation est difficile.

Une photo de famille pour immortaliser l’évènement

Le premier responsable de l’établissement estime que ce partenariat va contribuer à améliorer sans nul doute la qualité de la formation des apprenants en optique. Ainsi, il a invité ces derniers à bien profiter de cette opportunité pour faciliter leur insertion professionnelle après leur formation.

Notons que du haut de ses cinq ans d’existence, Lapaire est aujourd’hui implanté dans sept pays africains (Burkina, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Ouganda, Kenya) avec un réseau de plus de 300 collaborateurs.

Au Burkina Faso, la société dispose de sept agences à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou et elle entend élargir davantage son réseau au niveau national. Depuis 2018, Lapaire a pu tester la vue de plus de 180 000 personnes et améliorer la vie de plus de 100 000 d’entre elles.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Gouvernorat de Bobo-Dioulasso : Le coup de balai du personnel

Une opération de salubrité s'est tenue au sein du Gouvernorat de Bobo-Dioulasso, dans la matinée de ce samedi 1er février 2025.Cette initiative, voulue par...

Burkina/Éducation : Les promesses du Chef de l’État tenues aux écoles A et B de Péni

(Bobo-Dioulasso, 31 janvier 2025). Le Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH a visité vendredi dans la...

Burkina/Lutte contre les prix illicites :  42 bouteilles de gaz saisies à Bobo-Dioulasso

La direction régionale de l'industrie, du commerce et de l'artisanat des Hauts-Bassins (DRICA-HBS) a, dans le cadre de sa mission de lutte contre les...

Autres Articles