Le nouvel entraineur du racing club de Bobo-Dioulasso (RCB) ainsi que le nouvel effectif des joueurs pour la saison 2024/2025 ont été présentés au président du conseil d’administration (PCA) du club, El Hadj Amadou Baba Dayo, ce dimanche 22 septembre 2024.
Le comité directeur du RCB, avec à sa tête le président Ousmane Coulibaly est allé présenter le nouvel entraineur ainsi que le nouvel effectif du club au président du conseil d’administration en la personne de El Hadj Amadou Baba Dayo.
Le PCA était pour l’occasion en compagnie de Souleymane Guira dit « Soul pressing » qui porte désormais les couleurs du Racing. Il est présenté comme une personne ressource de l’équipe. Une première rencontre à huis-clos s’est passé d’abord entre le comité directeur, le PCA et son collaborateur.
C’est après que les joueurs et le coach ont été introduits. Une cérémonie sobre mais très vivace quand on s’en tient aux engagements qui ont été pris.
C’est le président du comité directeur qui situe le cadre de cette rencontre qui est de présenter au PCA les joueurs et le staff technique de l’équipe pour la saison à venir. « Cette année, on ne veut pas de l’à peu près », lance-t-il d’entrée.
Le coach à son tour reconnaît « que c’est une tâche immense quand on te confie une équipe comme le RCB ». Néanmoins, rassure-t-il que « le travail sera fait avec la rigueur nécessaire ». Il ajoutera que tout cela est possible si un minimum est accordé aux joueurs pour qu’il puisse donner le meilleur d’eux-mêmes.
La balle est saisie au rebond par Souleymane Guira. « Ce que les joueurs n’ont jamais vu dans le football à Bobo, ils le verront cette saison avec le RCB », dit-il avant de prévenir qu’il ne veut pas la honte. D’où la nécessité selon lui, pour tous de jouer leur partition jusqu’au bout. « Aujourd’hui, le football est devenu un business alors, il faut se battre pour présenter du bon produit », s’est-il voulu clair.
« Allez chercher la bénédiction de vos parents »…
Pour parfaire les rondeurs jusqu’au dernier détail, Soul pressing a rappelé aux joueurs que dans la vie tout est bénédiction.
« Et cette bénédiction qu’on appelle (la baraka) se trouve aux pieds de vos parents. Avant le début de cette saison, tous ceux qui savent qu’ils ont un problème avec l’un de leurs parents, qu’ils le règlent une fois pour toute avant de s’engager dans l’effectif. Nous ne voulons pas la honte », a-t-il insisté.
Pour chaque match officiel gagné, Souleymane Guira promet la somme de 1 million de FCFA pour les joueurs comme prime de victoire. «Il y a certaines promesses que nous ne pouvons pas dire ici. Faites le boulot et laissez-nous faire le reste », a-t-il rassuré.
Ancien gardien de but du RCB, Baba Dayo est très loin d’être un novice. « Après les entraînements collectifs, chaque joueur est appelé à faire son propre entraînement. Il faut que les joueurs se battent pour réussir parce que c’est une filière porteuse. Vous devez vous détourner des jeunes filles pour vous adonner à votre métier avec sérieux », s’est-il adressé aux joueurs.
Au regard de ce qu’on a entendu au cours de cette rencontre, on peut augurer de meilleurs lendemains pour les tigres de Diarradougou.
L’engagement au niveau des dirigeants est total. Il reste aux joueurs de se battre pour refaire vivre les moments de gloire de cette équipe qui a été la première à remporter la coupe nationale de notre pays en 1958. Rappelons que le RCB a fini difficilement la saison 2023-2024 en terminant à la 14è place sur 16.
Ben Idriss Koné/Ouest Info