spot_img
spot_img
spot_img

Filière coton : Des producteurs tirent à boulet rouge sur la Sofitex

Dans la matinée de ce vendredi 25 février 2022, des producteurs de coton, avec à leur tête le pasteur Gnoumou Casimir, ont animée une conférence de presse à Bobo-Dioulasso. Objectif, dénoncer ce qu’ils appellent irrégularités autour du processus de renouvellement des structures de la faîtière des producteurs de coton du Burkina (UNPC-B).

Organisée pour dénoncer les irrégularités dans le processus de renouvellement des structures de l’UNPCB, cette conférence de presse a été mise à profit par Casimir Gnoumou et sa bande pour à boulet rouge sur la Sofitex, la société burkinabè des fibres textiles.

Pour ces derniers, la Sofitex serait à la manœuvre en vue de placer ses hommes à la tête de la faitière des producteurs de coton pour mieux l’asservir. « La Sofitex est en train de manœuvrer pour installer un conseil de gestion insusceptible de défendre les intérêts moraux et matériels des producteurs », ont-ils affirmé.

Des arguments pour consolider leur opinion selon laquelle le partenariat entre la Sofitex et l’UNPC-B n’est pas gagnant-gagnant, les conférenciers n’en manquent pas. « La Sofitex s’est substituée à l’UNPC-B.  Toutes les décisions en lien avec la filière se prennent à la Sofitex. La commande des intrants des producteurs devrait se faire par l’UNPC-B selon nos textes. Mais c’est la Sofitex qui le fait. Conséquences, bon nombre des agents de la Sofitex sont devenus des fournisseurs d’intrants. Cette situation n’est pas de nature à développer la filière qui est en perte de vitesse depuis des années » s’est offusqué Casimir Gnoumou pour qui, « si rien n’est fait, la filière coton burkinabè risque de descendre très bas dans la zone Ouest Africaine où, elle occupait la première place ».

Pour ces frondeurs, la Sofitex serait à l’UNPC-B ce que la France est pour l’Afrique.

Mady Bazié/Ouest-info.net

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Sport/Log Lift : Iron Biby à la conquête d’un 6e titre de champion du monde

Le Burkinabè Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou dit Iron Biby va à la conquête de son 6è titre de champion du monde de Log Lift...

Rentrée scolaire 2024-2025: 481 écoles primaires privées reconnues dans les Hauts-Bassins

Pour la rentrée scolaire 2024-2025, 481 écoles primaires privées sont reconnues dans la région des Hauts-Bassins.

Autres Articles