spot_img
spot_img
spot_img

Filière anacarde : Une opération de distribution de 40 000 plants greffés à des producteurs

Le conseil burkinabè de l’anacarde (CBA) a procédé, dans la matinée du lundi 15 juillet 2024 à Matourkou, au lancement de l’opération de distribution de 40 000 plants greffés à prix subventionné à des producteurs.

Cette opération va se poursuivre jusqu’au 31 juillet 2024, vise à rendre disponible et accessible du matériel végétal performant au profit des producteurs d’anacarde en vue d’accroître la productivité des vergers et la qualité des noix de cajou à moyen terme.

Monsieur Lawalia Aristide DALA, représentant le Directeur général du CBA, a rappelé que cette opération de distribution de 40 000 plants greffés, vient en réponse de la problématique du faible rendement des vergers caractérisé par le vieillissement des anacardiers et de l’utilisation du matériel végétal provenant de la sélection massale, dont la traçabilité reste à prouver.

Monsieur DALA a également encouragé les producteurs de profiter de cette opportunité pour encourage les producteurs d’anacarde à adopter les bonnes pratiques agricoles de production afin d’accroître les rendements des vergers, améliorer la qualité des noix de cajou et surtout augmenter leurs revenus. Pour ce faire, les agents du Ministère en charge de l’agriculture seront mis à contribution pour leur apporter l’appui conseil.

Ensuite, le représentant du DG du CBA a rappelé que, le prix d’un plant greffé est de 1000 francs chez les pépinières-greffeurs, mais pour cette opération les producteurs d’anacarde bénéficiaires apporteront une contribution de 100 F CFA par plant greffé qui représente 10% du prix réel à la pépinière. 

Enfin souligné il a noté que cette opération de distribution des plants greffés se poursuivra l’année prochaine (2025).

Pour le représentant des producteurs, Monsieur SANOU Ladji cette initiative du CBA arrive à point nommé et soutient les efforts des producteurs de la filière anacarde en fournissant du matériel végétal de qualité avec un meilleur rendement.

Monsieur Drissa HEMA, représentant des pépiniéristes-greffeurs, a salué cette initiative du CBA pour la confiance placée pour produire ces plants greffés d’anacardiers. Il estime que cette mise à disposition de matériel de qualité contribuera à accroître la production nationale d’anacarde. Il a également encouragé le CBA à continuer à soutenir les pépiniéristes dans la production de matériel végétal performant et à haut rendement.

Madame BANI, bénéficiaire de 300 de plants greffés pour créer son nouveau verger de 3ha, en tant que nouvelle productrice d’anacarde, elle a exprimé sa satisfaction d’être parmi les bénéficiaires de ces plants greffés. Selon elle, cette distribution de plants greffés représente un soutien conséquent pour les producteurs.

Notons également qu’au-delà de cette mise à disposition de matériel végétal performants, les bénéficiaires auront droit à un appui technique pour le suivi des vergers d’anacardiers.

À l’issue de cette remise symbolique des plants greffés d’anacardiers, une démonstration de mise à en terre des plants a été initié dans le hameau de culture de Toukoro dans la commune de Karangasso-Sambla. Cette démonstration avait pour objectif d’apporter quelques conseils pratiques sur le processus de plantation de ces plants greffés.

Service communication/CBA

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Sport/Log Lift : Iron Biby à la conquête d’un 6e titre de champion du monde

Le Burkinabè Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou dit Iron Biby va à la conquête de son 6è titre de champion du monde de Log Lift...

Rentrée scolaire 2024-2025: 481 écoles primaires privées reconnues dans les Hauts-Bassins

Pour la rentrée scolaire 2024-2025, 481 écoles primaires privées sont reconnues dans la région des Hauts-Bassins.

Autres Articles