Le cadre institutionnel de concertation a réuni le jeudi 14 décembre 2023 les enseignants et la Présidence de l’UNB dans la salle de réunion du Bâtiment LONAB au Centre de Formation et de Recherche. (CFR).
A l’occasion, les échanges ont essentiellement porté sur la situation de l’Université Nazi BONI.
D’entrée de jeu, le Pr Hassan Bismarck NACRO a remercié le personnel enseignant pour tout l’effort et les sacrifices consentis depuis 2019 que dure les dettes liées aux actes académiques, à la gestion du personnel et des fournisseurs.
Le Président a peint une fois de plus une situation financière générale assez désastreuse de l’Institution. Il a présenté les dettes académiques, sociales et celles des fournisseurs.
Il a relevé l’effort que le ministère de l’enseignement supérieur a consenti à hauteur de plus d’un milliard en huit (08) mois. Cet apport financier a permis la résorption d’une partie des dettes académiques et des fournisseurs.
Néanmoins, à nos jours, la dette demeure énorme et s’élève à plus de 4 milliards. Le Président et le personnel enseignant ont reconnu son énormité.
En guise de solution, il est ressorti qu’il reste certain que la subvention de l’Etat ne pourra pas permettre à l’Institution de surmonter ses difficultés financières. Il est convenu que seules les ressources propres pourront permettre à l’UNB de fonctionner sans difficulté.
Et pour ce, des propositions de la présidence et des contributions du personnel enseignant ont été avancées. Parmi celles-ci, l’autonomisation des centres universitaires de Gaoua et de Banfora constitue une solution pour alléger les dépenses de l’UNB.
En plus il a été annoncé des modèles économiques qui permettront aux formations payantes et aux projets hébergés par l’UNB de générer des ressources pour alimenter les recettes. D’autres pistes sont en voie d’exploration.
Source: Page Facebook/UNB