Le top de départ de l’édition 2023 du Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO) a été donné ce jeudi 30 mars 2023 au Pavillon Kilimandjaro du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). C’était au cours d’une cérémonie officielle co-présidée par le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon Pierre Boussim et son collègue en charge de l’Environnement, Augustin Kaboré.
« Quelles stratégies de promotion des énergies renouvelables dans un contexte de crise sécuritaire ». C’est sous ce thème que s’est ouverte la présente édition du Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO).
Selon le président du Comité d’ouverture, Cheick Omar Yéyé, cet évènement de promotion et de valorisation des énergies renouvelables, « le choix de ce thème s’est imposé au regard de la situation difficile que traverse » le Burkina Faso. A travers la tenue de cette édition du SIERO, il s’agit pour les organisateurs de contribuer à renforcer la résilience du pays et surtout à poursuivre l’objectif principal de l’évènement qui est de promouvoir « une énergie verte, abondante et à moindre coût » pour les populations.
Il a traduit ses remerciements à l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la bonne tenue de l’évènement et l’engagement des autorités à œuvrer pour la promotion des énergies renouvelables au Burkina Faso.
Marraine de l’édition 2023 du SIERO, Emma Marie Blanche Kantiono, a indiqué dans son allocution toute l’importance de la place que doivent occuper les énergies renouvelables dans un pays comme le Burkina Faso.
Et au regard de cette place, il faut travailler ensemble pour faire « en sorte que le Burkina Faso soit toujours debout dans son secteur de l’environnement et des énergies renouvelables ».
Emma Marie Blanche Kantiono indique que le SIERO offre l’opportunité d’aborder d’autres questions essentielles et existentielles telles que la protection de la nature, de l’adaptation et de l’atténuation face aux effets du changement climatique.
A lire aussi-SIERO 2023 : Des véhicules électriques en exposition à Ouagadougou du 30 mars au 1er avril
Elle a en outre plaidé pour que des actions soient entreprises pour soutenir les populations notamment les femmes, qui sont dans les zones rurales et dans les zones péri-urbaines afin qu’elles aient accès à l’énergie pour leur bien-être et leur développement.
Pour sa part, le Ministre de l’Energie, des Mines et des carrières, Simon Pierre Boussim a traduit ses félicitations aux organisateurs pour la tenue effective de cet évènement.
Au-delà de l’engagement à promouvoir les énergies renouvelables au cours de ce salon, il s’agit là d’une preuve de résilience des populations burkinabè confrontées à la lutte contre l’insécurité depuis des années.
Simon Pierre Boussim a réitéré l’engagement des autorités burkinabè à travailler pour la promotion des énergies renouvelables et sa vulgarisation auprès de l’ensemble des populations, particulièrement celles en zones rurales.
Et pour cela, il a invité les différents acteurs à une participation active aux différentes réflexions autour de cette édition du SIERO car les résultats seront exploités au profit des populations et du développement du pays.
Panels, masters class, exposition de produits et services relevant des énergies renouvelables, rencontres b2b sont entre autres des activités au programme de cette édition du SIERO.
Cheick Traoré/Correspondant Ouaga