spot_img
spot_img
spot_img

Electrification au Burkina : Seulement 20% du territoire national électrifié par la Sonabel

Le taux d’électrification de l’ensemble du territoire national par la Sonabel est de 20% avec un peu plus de 669 000 abonnés en fin 2018.

La production, le transport, l’importation, l’exportation, la distribution et la commercialisation de l’énergie sont les missions essentielles de la société nationale d’électricité du Burkina (Sonabel).

Avec 3 principales sources de production de l’énergie à savoir le thermique, l’hydroélectriques et le solaire, la Sonabel peine cependant à satisfaire la demande nationale en électricité.

Ainsi, le taux d’électrification de l’ensemble du territoire national par la Sonabel est de 20% avec un peu plus de 669 000 abonnés en fin 2018.

Ces données émanent d’une communication faite par la société lors d’un panel organisé dans le cadre de ses premières journées portes ouvertes tenues à Bobo-Dioulasso du 27 au 29 mars dernier.

Du reste, cette situation est la résultante des difficultés que rencontre la Sonabel dans la production « car le coût d’exploitation de certaines sources reste élevé ».

Pour pallier à cette situation, la Sonabel selon son directeur du transport et du mouvement d’énergie Hema Pascal, entend se tourner vers le mix énergétique qui selon lui, est une recherche de source d’énergie accessible en termes de coût. « Le mix énergétique est la diversité des sources de production » a-t-il dit.

Et le directeur de la commercialisation et de la clientèle Souleymane Ouédraogo de rassurer les populations quant aux efforts faits pour améliorer davantage les services de la société « au grand bonheur de ses clients ».

C’est pour cela qu’a été institué selon lui, le système de paiement électronique des factures. En plus de ces mesures, il promet d’autres mesures d’amélioration d’accessibilité des services de la Sonabel comme le projet de digitalisation des services de la société notamment les demandes de devis, de branchement que « l’on pourrait faire à distance ».

Si le souci majeur de la Sonabel est de satisfaire au maximum sa clientèle, Souleymane Ouédraogo invite cependant celle-ci, à adopter des comportements citoyens en payant régulièrement et à bonne date ses factures.

Jack Traoré

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Sport/Log Lift : Iron Biby à la conquête d’un 6e titre de champion du monde

Le Burkinabè Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou dit Iron Biby va à la conquête de son 6è titre de champion du monde de Log Lift...

Rentrée scolaire 2024-2025: 481 écoles primaires privées reconnues dans les Hauts-Bassins

Pour la rentrée scolaire 2024-2025, 481 écoles primaires privées sont reconnues dans la région des Hauts-Bassins.

Autres Articles