Le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) Zéphirin Diabré, à la tête d’une délégation, a rendu une visite de courtoisie au président du Front patriotique pour le renouveau (FPR) Aristide Ouédraogo et à sa direction politique à leur siège à Ouagadougou. C’était ce mercredi 27 mars 2019.
C’est une visite qui fait suite à celle que le patron du FPR avait effectué au siège du parti du «Lion», il y a de cela quelques semaines. Et selon Zéphirin Diabré, président de l’UPC, dans la tradition africaine, il était donc normal voire indiqué «qu’à notre tour, nous venons les remercier pour leur geste et ensuite pour leur témoigner notre sympathie en tant que parti politique qui, au sein de l’opposition et du côté de l’UPC, se bat pour l’alternance, le vrai changement dans ce pays».
Il a également traduit sa satisfaction sur le travail que fait le Front patriotique pour le renouveau (FPR) sous la conduite de son président. «Depuis sa création, il y a de cela un an, on voit déjà qu’il a réussi à prendre ses marques dans le milieu politique par ses prises de positions, par les activités qu’il mène sur le terrain. Nous ne pouvons que lui souhaiter davantage de dynamismes, d’engagements et de chances pour que l’objectif politique qu’ils se sont fixés soit atteint» a affirmé M. Diabré.
Vers une coalition ?
A l’écouter, cette visite est un signal que l’UPC veut lancer. «En venant ici, nous voulons envoyer un signal sur notre volonté de continuer à renforcer la relation qui existe entre nous qui va au-delà de notre simple appartenance commune à la famille de l’opposition. Nos deux partis ont une vision pour ce pays: il faudrait que très rapidement, les Burkinabè acceptent le chemin de la vraie alternance et du vrai changement. Et comme nous partageons cet objectif commun, il va de soi que nous devons mener le combat ensemble. Donc, notre visite participe d’une certaine manière à ce renforcement des liens entre nos deux organisations dans la perspective de cette ambition commune et dans le soucis de pouvoir mener le combat commun pour y arriver» a expliqué le président de l’UPC.
Une visite appréciée par le président du FPR, Aristide Ouédraogo qui a remercié le président de l’UPC pour son soutien. «Nous pensons que nous sortons renforcés de cette visite: un renforcement qui se veut dynamique et également très stratégique entre les deux partis» s’est réjoui M. Ouédraogo. S’agissant d’une éventuelle coalition avec l’UPC pour les élections de 2020, M. Ouédraogo a indiqué qu’à l’orée des élections, il dévoilera les stratégies qui seront développées. «Pour l’heure, nous y travaillons. Nous sommes en train de peaufiner et rien n’est encore décidé officiellement» a-t-il affirmé.
La position du FPR sur le vote de la nouvelle constitution
Afin de savoir la position du FPR sur le vote de la nouvelle Constitution, M. Ouédraogo a indiqué que, la position de son parti ne saurait naturellement divergée de celle du chef de file de l’opposition.
«Réuni au sein du Cadre de concertation du Cfop et également par respect pour l’ensemble des membres de ce cadre, la position du FPR ne saurait naturellement divergée de la position du chef de file. Et à ce niveau, nous allons nous réunir pour pouvoir réexaminer la question afin de pouvoir communiquer d’une seule voix au regard de cette question pertinente qui intéresse la vie de la nation» a-t-il conclu.
Wendlasida Savadogo, correspondant à Ouaga