Dans la matinée du samedi 18 janvier 2025, l’entreprise Ecology house a tenu une conférence de presse au cours de laquelle, elle a officiellement lancé sa nouvelle plate-forme écologique pour le recyclage des déchets. C’était à Bobo-Dioulasso, au sein du siège de la structure situé au secteur 25 de la ville.
Ecology House est une structure qui a vu le jour en 2023 à Bobo-Dioulasso. En collaboration avec le ministère en charge de l’environnement, elle aspire à améliorer la vie de millions d’africains en leur offrant des services de recyclage.
L’entreprise se base sur l’utilisation d’une application mobile pour la collecte de déchets plastiques qui sont transformés en matériaux plastiques durables de qualité supérieure. Principal conférencier du jour, Melenick Sawadogo est le gérant de cette structure innovante. Face aux professionnels des médias, il a présenté intégralement l’application mise en place pour la collecte des déchets.
Simple et facile d’accès, Ecology House qui est le nom de l’application, présente une interface sensibilisatrice qui, selon Melenick Sawadogo, prépare la nouvelle génération à un monde plus propre pour un développement durable à travers la collecte des déchets plastiques et la transmission de messages de sensibilisation.
Pour ce qui est du mode d’utilisation, une photo du déchet à recycler prise par l’utilisateur, doit être envoyé à la société afin qu’elle reçoive une notification de la requête du client. La structure à travers ses ouvriers, se rend dans la localité de chaque client pour collecter les déchets pour ensuite les transformer en matériaux plastiques durables de qualité supérieure.
Des articles qui seront revendus par le biais de la fenêtre « boutique » de l’application. En plus de l’assainissement de l’environnement de l’utilisateur, l’application Ecology House génère d’autres avantages pour le client comme des points cadeaux échangeables à la boutique en ligne, et une somme d’argent récupérable au siège de l’entreprise.
Du reste, Melenick Sawadogo a décliné le principal objectif de l’entreprise Ecology House, qui est de créer un environnement saint au Burkina Faso. « Nous collaborons avec d’autres structures locales qui militent pour cette même cause qui est la propriété de l’espace Burkinabè. Nous envisageons créer un environnement écocitoyen et pourquoi pas contribuer à redynamiser l’économie Burkinabè par ce canal », a conclu Melenick Sawadogo.
Ackim Traoré/ Stagiaire Ouest Info