Kundé du public avec 40% des votes et kundé de la musique moderne d’inspiration tradition. C’est la moisson de Djeli Karim à la 22è édition des Kundé, plus grande cérémonie de récompense des artistes au Burkina Faso voire de la sous-région.
Djeli Karim était d’ailleurs en lice pour l’or à cette édition des kundé. Mais à défaut, celui qui était jusque-là considéré comme un méconnu de la scène musicale Burkinabè (suite à sa nomination à ce niveau de l’évènement) s’en sort avec deux trophées : Celui de la musique moderne d’inspiration traditionnelle et mieux, du kundé du public avec 40% des votes.
Mais qui est cet artiste ? Retoursur le parcours de DjeliFarmanba comme l’appellent affectueusement ses fans.
De son vrai nom Kini Karim, Djeli Karim est en effet un jeune artiste né à Bobo-Dioulasso d’une famille de griots. Bercé par la musique car grandi dans un environnement exclusivement artistique, Djeli Karim est très vite atteint par le virus de la chanson dès son jeune âge.
Ses premières armes dans le domaine sont alors faites à travers les « Djandjoba » où il accompagnait ses parents pour animer les mariages et baptêmes dans les différents quartiers de la ville Sya.
A partir de 2006, il va rejoindre le célèbre orchestre « Dofini Power ». Avec cet orchestre qui était basé dans un bar Dancing de la ville, le jeune artiste fera plusieurs tournées pour des concerts dans différentes villes du pays.
De 2007 à 2010, il rejoint l’orchestre Massala de Seydou Traoré qui animait les soirées dans un autre bar dancing de la place. Avec cet orchestre, il fait également des tournées pour des concerts à travers le pays.
De 2010 à 2011, il rejoint la Troupe PAKA-PAKA où il faisait la percussion (djembé, longa, doum-doum,Tamani…).
C’est à partir de 2011 qu’il monte son propre orchestre, le SUPER SINCOCO, avec lequel il anime pendant 6 ans, mariages, Baptêmes et autres fêtes de réjouissances populaires.
Avec son orchestre, Djéli Karim multiplie ses tournées. Et sur son chemin, il croisera Diakité Diafodé Kaba Alexandre, le patron de 2DKA_PROD, une maison de production. Fasciné par le talent du jeune artiste, la maison 2DKA_PROD décide de signer avec lui.
Et c’est donc parti pour une carrière professionnelle. En 2017, il sort « Djeliya », un album de 13 titres avec lequel il multipliera les tournées. Du Burkina Faso en France en passant par le Mali, la Côte-d’Ivoire, le Ghana, la Suisse, l’artiste a presté sur de grandes scènes musicales.
En février 2024, l’artiste musicien Djeli Karim sort son 2è album intitulé « Doni Doni » qui veut dire, « petit à petit » et fort de 13 titres. C’est cet album qui lui a valu les deux prix remportés à la 22è édition des Kundé, tenue le mercredi 8mai 2024 à Ouagadougou.
Jack Koné/Ouest Info