Dans la matinée du mercredi 8 novembre 2023, la Direction régionale de la santé (DRS) des Hauts-Bassins a organisé une rencontre d’information et d’échange avec des acteurs des médias, des influenceurs, des blogueurs et des leaders d’opinion sur la dengue à Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser et outiller les participants sur la dengue afin qu’ils puissent relayer la bonne information dans leurs milieux respectifs.
La dengue est une maladie virale transmise par un moustique appelé aèdes. Depuis quelque mois, cette maladie sévit au Burkina Faso plus précisément à Bobo-Dioulasso dans la région des Haut-Bassins. La Direction régionale de la santé (DRS) des Hauts-Bassins dans ses actions de riposte contre ladite maladie a organisé un cadre d’échanges et de partage d’informations sur la dengue avec plusieurs acteurs de la communication, de l’information et des réseaux sociaux.
Issa Konaté est le médecin chef du district sanitaire de Dô. Il était le principal communicateur de la rencontre. Prenant la parole au nom du directeur régional de la santé des Hauts-Bassins, il fait savoir que l’objectif de la rencontre est de faire une communication adaptée face à la flambée des cas de dengue dans la région. « A travers cette communication, nous voulions que les acteurs de médias, influenceurs, blogueurs et leaders d’opinion puissent s’impliquer dans la lutte contre la dengue et nous accompagner dans la communication sur les mesures de prévention individuelles et collectives. Aussi, que ces leaders puissent sensibiliser la population en leur faisant comprendre par exemple qu’elles doivent aller dans les centres de santé dès les premiers signes », a-t-il justifié l’intérêt de l’organisation de l’atelier.
Le nombre de cas de dengue est en évolution ainsi que le nombre de décès lié à cette maladie dans la région des Hauts-Bassins à en croire Issa Konaté. « Le nombre de cas de dengue est en évolution. Ce qui peut se traduire par une amélioration de la surveillance. A la date du 7 novembre 2023, nous étions à 23 300 cas suspects de dengue avec 1900 cas hospitalisés et malheureusement 162 décès dans la région. Ce sont des chiffres alarmants. Nous demandons alors aux uns et aux autres de recourir plus tôt à des services de santé pour des soins appropriés en cas de dengue. », a-t-il expliqué.
Du reste les participants saluent l’initiative de la Direction régionale de la santé des Hauts-Bassins sur la riposte contre la dengue. « Je vois cet atelier d’un très bon œil car les responsables de la santé ne peuvent pas être partout et ne peuvent pas donner l’information juste à tous les niveaux. Mais lorsqu’ils arrivent à regrouper des leaders de la société civile pour leur donner la bonne information afin que ceux-là puissent relayer la bonne information est une très bonne initiative. J’encourage la DRS à toujours associer les leaders lorsqu’il y a des situations difficiles pour qu’il puissent être les porte-voix des agents de santé pour mieux faire passer les messages de sensibilisation », a apprécié Alexandre Kaba Diakité, promoteur culturel et participant à l’atelier.
Face à la mobilisation massive des participants, Issa Konaté n’a pas manqué de féliciter les acteurs pour leur engagement et leur accompagnement. Il invite dans la même lancée toutes les organisations, les institutions étatiques et privées, les opérateurs économiques à soutenir la Direction régionale de la santé dans la lutte contre la dengue.
Leïla Korotimi Koté/stagiaire