Des acteurs culturels ont organisé dans la soirée du mardi 27 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso, un grand hommage à l’endroit du regretté Adama Kouyaté, décédé le 22 Juillet 2022.C’était en présence du président de la maison de la parole, Hassane Kouyaté et bien d’autres acteurs culturels. L’objectif est de perpétuer les actions utiles du défunt au centre culturel et artistique Djeliya de Bobo-Dioulasso.
Lors de cette cérémonie d’hommage, les artistes particulièrement les musiciens, conteurs, troupes de chorégraphe et des enfants du quartier se sont réuni dans l’enceinte du centre culturel et artistique Djeliya pour rendre un grand hommage au feu Adama Kouyaté.
Selon le président de la maison de la parole, Hassane Kouyaté, l’acteur culturel feu Adama Kouyaté faisait la fierté du centre Djeliya à travers des actes de solidarité, de respect et de cohésion social. « Il était une personne aimable. Il a aidé plusieurs personnes que l’on ne peut même pas évoqué ici. Il redonnait du sourire aux vieillards ainsi qu’aux enfants du quartier. Il était l’ami de tout le monde et a su supporter mes caprices et m’accompagner tout ce long moment pour la réalisation de mes projets », a témoigné Hassane Kouyaté, président de la maison de la parole.
Pour le directeur régional de la culture, Issiaka Sanou cette soirée d’hommage est à saluer. Pour ce faire, il a remercié les organisateurs notamment la maison de la parole, le centre Djeliya pour la valorisation des actions que Adama Kouyaté a posé en tant que membre de l’association. « Nous sommes rassemblés ce soir pour saluer la mémoire d’un grand homme et reconnaitre sa contribution pour le développement de la culture dans la ville de Sya. Il est resté serviable pour tous les évènements organisés dans cette ville », fait savoir Issiaka Sanou, directeur régional de la culture des Hauts-Bassins.
Parrain de cette cérémonie, Baba Dagnoko n’a pas manqué de saluer les actes de ce l’acteur culturel ainsi que le service qu’il a rendu à la ville de Bobo-Dioulasso. Il fait noter que cet homme a fait tout pour rehausser l’image de la culture au sein du centre Djeliya ainsi que l’épanouissement des enfants dans le quartier (Diarradougou).
Ainsi à travers ce vibrant hommage, les organisateurs ont su montrer l’importance qu’occupait Adama Kouyaté au sein de l’association. Entendent-ils multiplier ces genres d’acte pour perpétuer la mémoire de l’illustre disparu.
Ousmane Kindo/stagiaire