spot_img
spot_img
spot_img

Crise à la FBF : La tête du président de Kiko FC réclamée pour avoir soutenu Lazare Banssé

Les conséquences de la crise entre la Fédération burkinabè de football et les clubs frondeurs sont loin d’être terminés. Le bureau exécutif de Kiko FC, un club évoluant en deuxième division du championnat national accompagné des joueurs a animé une conférence de presse ce jeudi 16 février 2023 au stade Wobi de Bobo-Dioulasso. Pour le principal conférencier Seydou Sanou, l’objectif de ce point de presse est d’informer l’opinion publique des « manigances faites depuis la Fédération » pour entraver la bonne marche du club.

La crise qui sévi actuellement au Kiko FC Oppose le bureau exécutif au président du club, indexé comme un allier de Lazare Banssé, président de la FBF. C’est depuis novembre 20023, après l’annonce des clubs frondeurs de Bobo-Dioulasso d’interrompre le championnat pour réclamer les 25% de retenue sur la bourse que les choses ont décanté dans le club. Selon le principal conférencier, le président en exercice Alpha Sinali Traoré, « de par ses relations personnelles avec Lazare Banssé n’a pas voulu que l’équipe participe à cette lutte ».

Une position du président qui n’est pas du goût des membres du bureau exécutif. Ils vont plus tard écrire à la ligue régionale des Hauts-Bassins de Football pour soutenir la lutte des frondeurs sans l’appui du président du club, ce qui crée une brouille dans l’équipe.

Une vue des joueurs à la conférence de presse

Après plusieurs tentatives de réconciliation au sein du groupe, les choses semblent ne pas bouger. L’équipe est divisée en deux camps avec deux récépissés différents tous déposés à la ligue des Hauts-Bassins et des joueurs sans salaire et sans repère. Pour les conférenciers le problème financier est dû à la mauvaise volonté du président.  « Il a bloqué le compte du club. Nous avons écrit à la banque qui nous permis d’y accéder maintenant. Il serait en possession de nos sous que la fédération a accordé aux clubs. il l’a affirmé à l’encadrement technique » déclare Seydou Sanou, secrétaire général de Kiko FC.

Pour les conférenciers, le mot d’ordre est clair : Le départ pur et simple de Alpha Sinali Traoré, président de Kiko FC ; le virement de la première tranche de la bourse sur le compte officiel de Kiko FC ; le virement de tout financement venant de la Fédération sur le compte officiel de Kiko FC.

Il faut noter que, les entraînements au sein de Kiko FC sont suspendus depuis quelques semaines. L’équipe ne s’est pas aussi présenté au stade le jeudi 15 février pour le compte de la 12ème journée du championnat face au FC Maya, elle a donc perdu sur tapis.

Pourtant le Kiko FC ne compte plus participer aux compétitions nationales tant que ses revendications ne seront pas prises en compte, toutes choses qui pourraient condamner l’équipe à la relégation en troisième division.

Gaoussou OUEDRAOGO, collaborateur Ouest-Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Drépanocytose : Le Burkina, « seul pays de la sous-région ne disposant pas de centre de référence de prise en charge »

La drépanocytose est une maladie héréditaire de sang. C’est une maladie qui affecte les globules rouges. Transmissible aux enfants par des parents drépanocytaires ou...

Burkina/SONATUR : Alerte concernant une arnaque de vente de parcelles à Bobo et à Ouaga

Dans ce communiqué, la SONATUR alerte les populations concernant une arnaque de vente de parcelles à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou.

Burkina/fêtes de fin d’année : Flambée des prix des produits de grande consommation (communiqué)

Dans un communiqué en date du 23 décembre 2024, le ministère en charge du commerce dit avoir constaté une augmentation « injustifiée » des produits de...

Autres Articles