L’association la maison de la parole a organisé une conférence de presse dans la matinée de ce lundi 26 février 2024 à Bobo-Dioulasso. Objectif, dressé le bilan de la mise en œuvre de son projet intitulé, « autour du conte ».
D’un coût d’environ 10 millions de FCFA, le projet ‘’Autour du Conte‘’ a débuté en juillet 2023 avec pour objectif, la formation de 48 personnes en création de spectacles de contes et développement d’espace d’expression en art oratoire dans quatre (04) localités des Hauts-Bassins à savoir Bobo-Dioulasso, Bama, Orodara et Houndé.
Selon Abdoulaye Ouattara et Joseph Sanou, principaux conférenciers du jour, la formation était essentiellement axée sur le renforcement du capital humain, l’écriture et la structuration du conte, le déplacement scénique, la carrière de l’artiste.
Comment captiver de l’attention du public, comment faire des films avec le téléphone, le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), et bien d’autres ont également fait parti des connaissances enseignées aux bénéficiaires du projet.
Pour Abdoulaye Ouattara, se sont d’abord huit (08) créateurs de spectacles qui ont été formés à Bobo-Dioulasso. A l’issu de cette formation, ces derniers avaient l’obligation selon lui, de se mettre en binôme pour former à leur tour, dix (10) jeunes de leurs localités respectives.
La formation dans les localités, perturbée à certains endroits par la pandémie de la dengue, a tout de même permis selon lui, de renforcer les capacités de 39 personnes sur 40 attendues au départ. « Le bilan est satisfaisant », s’est-il réjoui avant d’indiquer qu’après la formation, « chaque localité devait présenter un spectacle de restitution ».
En dehors de la formation, chaque localité participante a, selon les conférenciers, bénéficié un kit de matériels composé entre autres, des bancs, des projecteurs led et des sonos baladeuses. Aussi indiquent-ils que les huit (08) formateurs de base en plus d’un participant de chaque localité ont participé au festival de conte à Bobo-Dioulasso du 27 au 30 novembre dernier 2023.
Rappelons que la mise en œuvre du projet « autour du conte » a été rendu possible grâce au financement du fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et de l’union Européenne dans le cadre du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance culturelle (PAIC-GC) pour la région des Hauts-Bassins.
Leïla Korotimi Koté et Adjara Djamilatou Coulibaly/Ouest Info