La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) rencontre, du 21 au 22 mars 2024 à Bobo-Dioulasso, une cinquantaine d’acteurs de la société civile et des professionnels de l’information et de la communication. Objectif, permettre à ces derniers de s’imprégner des contraintes et difficultés du secteur de l’électricité et les mesures prises par la SONABEL pour faire face à la période de pointe afin d’être des relais auprès des populations. L’ouverture des travaux de cet atelier est intervenue dans la matinée de ce jeudi 21 mars 2024.
Venus des régions de la Boucle du Mouhoun ; des Cascades ; des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest, ils sont une cinquantaine de participants composé d’acteurs de la société civile des professionnels de l’information et de la communication à prendre part à cet atelier.
Pour Ouokana Gnoumou, Secrétaire général de la SONABEL, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la relation-suivie que la nationale d’électricité a instauré depuis quelques années avec ces structures.
Deux jours durant, du 21 au 22 mars 2024, les participants seront non seulement outillés sur les enjeux et défis actuels auxquels la SONABEL fait face mais également sur les perspectives en cours pour améliorer l’offre énergétique.
« Nous organisons ces rencontres pour échanger avec ces hommes de médias et ces membres d’OSC afin de préciser les conditions dans lesquelles la SONABEL se bat pour assurer un service optimal de fourniture d’électricité aux populations », a laissé entendre le Secrétaire Général, Ouakana Ganou.
Cet atelier est donc selon lui une manière de permettre à ces journalistes et leaders d’OSC de s’imprégner de ces questions afin qu’ils soient des interfaces entre la SONABEL et les populations à la base.
Ainsi au menu de ces deux jours de travaux, sont inscrites des communications sur la production et le transport de l’énergie électrique ; la commercialisation de l’énergie et surtout des projets impactant en cours de réalisation par la SONABEL. Des communications qui devront permettre aux participants d’être au diapason de la bonne information.
La période de pointe se prépare bien…
Interrogé sur la question de la gestion de la canicule qui se profile à l’horizon, Ouokana Ganou fait savoir que la période se prépare bien avec pour l’instant, l’entretien des postes de transformation électrique. « La période de la canicule se prépare bien. Cette préparation consiste pour l’instant à l’entretien de certains équipements notamment les postes de transformation. Ces équipements ont besoin d’entretien périodique. Et c’est ce que nous faisons actuellement pendant que la période est favorable », a fait savoir Ouokana Ganou.
Pour lui, dans les prévisions de la SONABEL la quantité d’énergie disponible permettra de répondre à la demande pendant la période de pointe de cette année. Même si, dit-il, c’est un équilibre précaire de quelques Méga watt.
Du reste, pour le secrétaire général Ouakana Ganou, les coupures intempestives d’électricité observées ces derniers jours dans certaines zones de la ville de Bobo-Dioulasso seraient dues à des perturbations sur les réseaux partenaires mais aussi sur des réseaux au niveau national de la SONABEL.
« Quand je dis perturbations, j’entends par là des pannes. Par exemple à Bobo ici, nous avons eu récemment une panne dans la liaison entre la Centrale de Bobo I et la centrale de Bobo II. Nous avons aussi eu un câble qui a peté au niveau du poste de kôdéni. Ces pannes ont diminué notre capacité en termes même de transit pour pouvoir satisfaire la clientèle dans certaines zones », a expliqué le secrétaire général. C’est cette conjugaison de pannes qui justifieraient, selon lui, ces coupures et délestages survenus à Bobo-Dioulasso.
Cependant, rassure-t-il, que des mesures sont prises pour parer à toutes ces questions afin d’offrir le meilleur service possible à la clientèle.
Diakalia Siri/Ouest Info