spot_img
spot_img
spot_img

Coton : Des producteurs exigent le départ du DG de la Sofitex et la dissolution du conseil de gestion de l’Unpcb

Des producteurs de coton, au cours d’une conférence de presse animée à Bobo-Dioulasso ce jeudi 7 mars 2019, exigent le départ du directeur général de la Sofitex et la dissolution du conseil de gestion de l’Uncpb qui selon eux, sont les responsables des difficultés que traversent la filière coton ces 2 dernières années.

« Le Burkina Faso est le seul pays de l’Afrique de l’ouest qui a vu sa production cotonnière baisser au cours des deux dernières campagnes » a déploré Casimir Gnoumou.

Contrairement aux raisons avancées par les responsables de la filière selon lesquelles cette situation est la conséquence d’un manque de pluie, les conférenciers estiment qu’elle est plutôt liée à la mauvaise qualité des intrants mis à la disposition des producteurs par la Sofitex.

En tant que responsable de la société, le directeur général de la Sofitex selon les conférenciers, doit rendre le tablier pour « avoir échoué ». « S’il est nommé pour des résultats, on doit l’enlever parce que depuis son arrivée à la tête de la Sofitex, la filière ne fait que sombrer d’année en année. Par contre, s’il est nommé pour des contre performance, qu’on le laisse » a martelé Casimir Gnoumou.

                     « Le conseil de gestion de l’Unpcb ne fait pas l’affaire des producteurs… »

Outre le départ du DG de la Sofitex, les conférenciers exigent également la dissolution du conseil de gestion de la faitière des producteurs de coton (Unpcb). « L’Unpcb, censé défendre les intérêts moraux et matériels des producteurs de coton, s’est mis du coté de la Sofitex pour combattre les cotonculteurs en affirmant lors d’une conférence de presse que les intrants étaient de bonne qualité. Il est donc clair que le conseil de gestion de l’Unpcb ne fait pas l’affaire des producteurs de coton et pour ce faire, doit être dissout » a ajouté Casimir Gnoumou pour qui, 75% des producteurs de coton seraient favorable à cette action.

                             « Le gouvernement a, au plus tard le 20 mars 2019 pour réagir… »

Déterminés, les conférenciers exhortent le gouvernement à prendre ses responsabilités au plus tard le 20 mars prochain. Sinon, menacent-ils, « nous allons prendre nos responsabilités ». « Les producteurs de coton de la zone Sofitex ne produiront pas le coton si le DG de la Sofitex et l’actuel conseil de gestion de l’Unpcb ne sont pas évincés » ont-ils tranché.

« Contrairement à ce que disent les gens, ce n’est pas le leadership qui nous intéresse mais la sauvegarde de la filière coton, donc du bien-être des paysans » se sont-ils défendus avant d’envisager une « grande marche très prochainement » si toutefois leurs doléances n’ont pas eu de réponses favorables.

Madi

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Circulation à Bobo : Le massacre des camions-bennes, vite une solution !

La circulation des gros porteurs, en général et des camions-bennes en particulier, en pleine journée dans la ville de Bobo-Dioulasso, continue de susciter de...

Burkina Faso/Santé :  Baisse des prix des médicaments essentiels génériques dès le 1er mars 2026

Au Burkina Faso, les prix de certains médicaments essentiels génériques, produits de santé et consommables médicaux connaîtront une baisse à compter du 1er mars...

Burkina Faso : Les activités de la compagnie STAF suspendues à compter du 16 février 2026

Les activités de transport routier de personnes de la Société de transport Aorèma et Frères (STAF) sont temporairement suspendues à partir du 16 février...

Autres Articles