Au cours d’une cérémonie dite de redevabilité organisée le 26 décembre 2019, le député-maire de la commune de Houndé a rendu compte de sa gestion de l’année 2019 à ses administrés.
Faire le bilan financier de la commune et présenter les réalisations du conseil municipal durant l’année 2019, est l’objectif de cette journée.
Afin de permettre aux uns et aux autres de constater de visu les actions posées sur le terrain (au lieu des discours), il a été décidé lors de cette journée de redevabilité, que les participants se déportent sur le terrain pour visiter les infrastructures déjà réalisées et celles en cours de réalisation.
Aux pas de courses, cette tournée a permis aux forces vives de Houndé de constater de visu les infrastructures réalisées par le conseil municipal au cours de l’année 2019 et en cours de réalisation dans le domaine de l’éducation, la santé, l’eau, l’assainissement, des infrastructures marchandes et autres.
La particularité de cette 3ème édition de la journée qui est la visite des infrastructures par les administrés, a été hautement saluée par ceux-ci en ce sens qu’elle les aurait permis, d’être en contact avec les actions du conseil municipal.
« Cette édition a eu une particularité qui est la visite des réalisations de la mairie sur le terrain. Les coûts des réalisations ont été communiqués et les sources de financement sont sur le budget communal et parfois sur le budget des partenaires. Nous avons aussi pu constater l’évolution d’un certain nombre de travaux. Nous avons vraiment apprécié cette franchise qui est une clé de lecture qui permet à ceux qui ne sont pas lettrés de bien comprendre l’exercice du jour » ont apprécié les administrés avant d’encourager le conseil municipal à continuer l’exercice dans le format de la présente édition.
Objectif 2020 du maire
Le bilan est certes satisfaisant mais pour le maire, des défis notamment dans le domaine de la voirie restent à relever. « La voirie dépasse largement les compétences de la collectivité en terme de financement. Autrement dit, nous faisons appel au gouvernement pour qu’il nous appuie dans ces genres d’investissements pour que la commune ou la ville de Houndé puisse répondre à sa position de 10ème ville la plus habitée du Burkina Faso et qu’elle devienne un pôle de croissance pour l’économie locale et l’économie nationale » a-t-il imploré.
Pour l’année 2020, le conseil municipal prévoit selon le député-maire, réaliser cinq écoles et un CSPS pour le secteur 03, l’équipement de plusieurs écoles. Il compte aussi investir dans la voirie en attendant l’appui du gouvernement.
Pour rappel, le budget primitif de la commune de Houndé gestion 2020, est d’environ 863 millions dont 600 millions pour le fonctionnement et 300 millions pour les investissements.
Alexandre/Houndé