Dans la matinée du mardi 5 novembre 2024, le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom, a procédé à l’ouverture des travaux de la quatrième session ordinaire de l’année 2024 de la délégation spéciale. Cette session, largement consacré au budget primitif de l’année 2025, se tient à l’hôtel de ville du mardi 05 au jeudi 07 novembre 2024.
Trois jours durant, les membres de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso vont débattre autour de cinquante-trois (53) points de décisions, (04) quatre points de communications et des divers. Les points les plus saillants de cette 4è session ordinaire portent sur le budget primitif, gestion 2025 et les budgets annexes dans plusieurs domaines sociaux comme l’éducation et la santé.
Pour le président de la délégation spéciale (PDS), l’adoption d’un budget est primordiale en cette fin d’année car il est, selon lui, l’instrument clé du bon déroulement de l’année suivante. « Cette session est consacrée principalement à l’examen et à l’adoption du budget primitif 2025 parce qu’en fin d’année, il faut prévoir les différentes dépenses tant au fonctionnement qu’en investissement pour l’année suivante. Le budget demeure l’outil qui nous permettra de fonctionner correctement », a-t-il fait savoir
De ce fait, l’avant-projet du budget primitif de l’année 2025 est équilibré en recettes et en dépenses à hauteur de 6 597 634 248 FCFA. Il est équilibré en investissements et en dépenses de fonctionnement selon le PDS.
« Le budget primitif s’équilibre tant en fonctionnement qu’en investissements à plus de six milliards cinq-cent-quatre-vingt-dix-sept millions (6.597.000.000) de FCFA. Avec un seuil d’investissement prévu autour de 2 204 000.000 FCFA. Ce budget est l’aboutissement d’un processus de préparation qui a impliqué les services techniques et les différents responsables de la mairie de Bobo-Dioulasso. Ce travail est sanctionné aujourd’hui par la soumission du budget à l’instance délibérante de la délégation spéciale », explique le PDS.
Pour ce dernier, la mobilisation des ressources implique les acteurs de la commune, la population et les différents contribuables pour « qu’ensemble nous puissions disposer de ressources et faire face aux attentes nombreuses et légitimes en matière de voirie, d’assainissement, d’éducation, de santé, et tous les domaines qui font l’objet de transfert aux collectivités territoriales ».
Par ailleurs, la présentation des recrutements sur concours directs et examens et concours professionnels; l’examen et adoption du Plan Annuel d’Investissement (PAI) et de la délibération y afférente; l’examen et adoption de la délibération portant autorisation de baptiser le carrefour de l’aéroport de Bobo-Dioulasso; l’examen et adoption de la délibération portant modification de la délibération n° 1995-00007 /MAT/PHUE/cb du 30 novembre 1995, portant armoiries de la ville de Bobo-Dioulasso et l’implication des membres de la délégation spéciale dans la mobilisation des ressources financières sont des points non moins importants de cette 4ème session ordinaire.
Ackim Traoré (Stagiaire)/ Ouest Info